Sport intensif: le revers de la médaille

Dernière mise à jour 12/11/12 | Vidéo
De plus en plus de jeunes rêvent de devenir sportifs d'élite. Ils accumulent les heures d'entrainement et les compétitions. Mais quels sont les risques d'une pratique intensive? Comment faire pour trouver ses propres limites? Quel rôle les parents doivent-ils jouer? L'Antidote fait le point.
Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 10.09.2012. En partenariat avec:

A LIRE AUSSI

Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Blessures

Blessures au football: 45 000 joueurs sur la touche

Le football est l’un des sports les plus populaires et les plus pratiqués en Suisse. On compte 1500 clubs actifs et 300 000 personnes qui jouent dans une...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Activité physique: bouger à tout âge

En un demi-siècle, le mode de vie dans les pays industrialisés a considérablement changé. Le dur labeur physique pour tous a fait la place à une vie plus...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Une forme aquatique

En bord de mer ou de lac, l’été est propice aux sports aquatiques. Quel est l'impact sur la santé de la natation, du paddle, de l’aviron ou du ski nautique? Quels risques présentent-ils? Les réponses de Stéphane Borloz et Vincent Chollet, deux médecins du sport à la Clinique Bois-Cerf à Lausanne.
Maladies sur le meme sujet

Epicondylite

Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie fréquente de la peau. Le plus souvent bénigne, elle peut néanmoins avoir des répercussions psychologiques et sociales importantes.

Epistaxis

Les saignements de nez sont souvent impressionnants. La plupart semblent plus graves qu’ils ne le sont en réalité et presque tous peuvent être maîtrisés par des mesures simples.

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions

Epistaxis

Je saigne du nez

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un