Les femmes plus fragiles des ligaments: pourquoi?

Dernière mise à jour 08/02/12 | Article
Physiothérapie d'un genou
L’égalité homme-femme n’existe pas en matière de ligaments. Explications.

Il a été largement démontré que les femmes se déchirent plus fréquemment le ligament croisé antérieur que les hommes. Le risque est de deux à six fois plus élevé selon les études. Les raisons à l’origine de ce phénomène sont encore mal comprises, mais des facteurs morphologiques et hormonaux seraient en cause. «Au niveau morphologique, les femmes seraient fragilisées par un bassin plus large, une musculature plus faible et une forme du genou particulière», explique le Dr Gremion. «Leurs ligaments sont structurellement plus souples et plus élastiques, entraînant un seuil de rupture plus bas qui favoriserait le risque de déchirure, poursuit le Dr Olivier Siegrist, spécialiste en chirurgie orthopédique et en médecine du sport à l’Hôpital de la Tour à Genève et médecin de Swiss Ski. Ce mécanisme physiologique de distension ligamentaire est probablement d’origine hormonale» poursuit-il. Le danger de rupture du ligament croisé antérieur semble varier au cours du cycle menstruel. La phase pré-ovulatoire et le moment de l’ovulation pourraient l’augmenter, de même que la contraception orale. Mais cela reste à confirmer.

En collaboration avec

Articles sur le meme sujet
LMD_ligaments_croises_ski

Les ligaments croisés antérieurs du genou à l'épreuve du ski

Fréquemment touchés lors d’accidents de ski, les ligaments croisés antérieurs sont des structures clés pour la stabilité du genou. En cas de rupture, une opération n’est pas toujours indispensable et peut attendre dans la majorité des cas. Mais avant de reprendre le chemin des pistes, une longue rééducation et une préparation physique et psychologique sont indispensables.
Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le sportif opéré d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou doit s’armer de patience avant de pouvoir retourner à l’entraînement. Il devra également travailler dur pour récupérer son niveau de performance d’avant l’accident. Pour optimiser les chances de réussite, les médecins proposent six critères à remplir avant d’autoriser la reprise du sport pratiqué.

La déchirure du ménisque ne touche pas que les sportifs

Roger Federer se retire temporairement des courts après s’être abîmé le genou. Mais si la pratique d’un sport accroît le risque de se blesser, cette lésion est très courante.
Videos sur le meme sujet

Greffe de cartilage: vrais ou faux espoirs?

Le cartilage n'est pas à l'abri de détériorations: les activités extrêmes, les chocs, les sports violents, les travaux de force répétés engendrent des lésions.

Mal au genou : on change tout !

Gros plan sur les prothèses du genou.

Pour en finir avec les douleurs chroniques

On observe qu’après une chirurgie orthopédique, certaines personnes reprennent leurs activités et même le sport exactement comme avant.
Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)