Slow up: envie de bouger

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Bouger est bon pour la santé et améliore la qualité de vie. Pourtant, le mouvement n'est pas toujours évident à inclure dans nos emplois du temps chargés.

Si certaines personnes bougent avec plaisir, pour d'autres, c'est plus difficile. 37% de la population suisse est sédentaire et ne pratique aucune activité physique.

Il semble que ce soit dans la nature de l'homme de faire des réserves caloriques et de dépenser le moins d'énergie possible... une stratégie utile en période de disettes. Mais voilà, aujourd'hui on vit dans une société ou ces comportements font mal : la sédentarité et le surpoids sont responsables de nombreuses maladies, alors que la pratique régulière de l'exercice physique améliore la qualité de vie.

C'est pour faire la promotion du mouvement qu'est apparue ici, sur les rives du lac de Morat en 2000 la première slow up de Suisse avec sa trentaine de kilomètres de route fermés au trafic motorisé. Et de plus en plus d'endroits s'y mettent... avec succès d'ailleurs.

Gilles Crettenand est coordinateur en Promotion de la santé et centre alimentation et mouvement auprès de la LVPP à Sion répond aux questions de l'antidote.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. Diffusée le 12.05.2008.

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/12-05-2008/slow-up-envie-de-bouger.html

A LIRE AUSSI

Blessures

Blessures au football: 45 000 joueurs sur la touche

Le football est l’un des sports les plus populaires et les plus pratiqués en Suisse. On compte 1500 clubs actifs et 300 000 personnes qui jouent dans une...
Lire la suite
Altitude

MAM et oedèmes: les maladies de haute altitude

Rien de tel pour la santé qu'une balade en montagne. Mais attention lors de la montée en altitude. Le mal aigü des montagnes peut vous tomber dessus, surtout...
Lire la suite
Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

La forme en été, ce désir si commun

De l’exercice physique et une bonne alimentation, la recette numéro 1 pour avoir un corps tonique pour la belle saison.

Traitement de l’obésité: quel programme d'activité physique?

La prise en charge d’un patient souffrant d’obésité implique forcément une perte de poids. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de proposer un programme d’exercices physiques qui soit adapté à chaque situation.

Prévention des chutes (chez les personnes âgées): des exercices physiques alliés au quotidien

Il est communément conseillé aux personnes âgées de pratiquer une activité physique régulière afin d’éviter les chutes. Mais laquelle? Une étude australienne a défini un programme d’exercices prometteur, à la fois simple et efficace. Explications.
Videos sur le meme sujet

Sciences du sport: performance sous la loupe

Le sport n’est pas une science exacte mais la science s’invite de plus en plus dans le sport. Elle permet d’optimiser les méthodes d’entraînement, d’améliorer les performances et d’éviter certaines blessures.

Activité physique: bouger à tout âge

En un demi-siècle, le mode de vie dans les pays industrialisés a considérablement changé. Le dur labeur physique pour tous a fait la place à une vie plus sédentaire.

Vieillir, activité physique sous ordonnance

Chaque année, environ un tiers des plus de 65 ans sont victimes de chutes. Un médicament tout simple existe pourtant et permet de prévenir efficacement les chutes… il s’appelle l’activité physique!