Manque de sommeil: un risque pour la santé

Dernière mise à jour 14/01/19 | Article
manque_sommeil_risque
Les nuits perturbées ne font pas que nous priver des nombreux effets bienfaiteurs du sommeil, elles ont aussi d’autres conséquences indésirables. Somnolence, dépression et obésité sont quelques-uns des maux qui guettent les mauvais dormeurs.

Est-ce que dormir insuffisamment tue? Si cette idée semble exagérée, le manque de sommeil augmente effectivement la mortalité. En effet, la carence de sommeil accroît les risques d’hypertension, de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Au quotidien, les conséquences sur le physique et le psychique se font ressentir. Nous l’avons tous expérimenté: lorsque nous avons peu ou mal dormi, nous nous retrouvons sans énergie au réveil. Rien d’étonnant à cela puisque le manque de repos affecte l’endurance et entraîne une baisse des performances physiques.

Plus grave encore, la somnolence altère le jugement et empêche d’évaluer correctement les risques encourus. Elle devient ainsi une cause importante d’accidents, notamment au volant: elle est à l’origine de 10 à 20% des accidents de la route, selon le Bureau suisse de prévention des accidents.

Prise de poids et perte de moral

Les nuits agitées promettent de sombres lendemains. La mémoire qui flanche, un manque de concentration, mais aussi un caractère irritable et des troubles de l’humeur sont souvent le lot de celles et ceux qui n’ont pas leur compte de sommeil. A noter que la fatigue est aussi un signe connu de la dépression: une majorité de personnes qui souffrent de cette maladie se plaignent d’insomnie. Il est vrai que, lorsque l’on passe ses nuits à ruminer, l’endormissement est souvent tardif et le réveil très matinal.

Côté poids, la carence de sommeil n’est pas sans conséquences. Le manque de sommeil altère l’équilibre entre les hormones qui interviennent dans la prise de poids. Il prive ainsi d’une première hormone, la leptine, qui refrène l’appétit et qui est sécrétée par les cellules graisseuses pendant le sommeil. Les mauvaises nuits paralysent donc en partie ce frein qui empêche de trop manger. Elles entraînent également la production d’un surcroît d’orexine, une hormone qui réduit la fatigue tout en incitant à manger pour le seul plaisir, même lorsqu’on n’en ressent pas le besoin. En fin de compte, quand nous dormons mal, la faim augmente et nous avons tendance à grignoter entre les repas. Rien de tel pour accumuler les kilos.

Le manque de sommeil qui marque l’Histoire

Plusieurs des grandes catastrophes industrielles et technologiques de ces dernières décennies ont été, entre autres causes, provoquées par un manque de sommeil. On retrouve parmi elles l’explosion en 1984 de l’usine de pesticides d’Union Carbide à Bhopal, en Inde, celle de la navette spatiale américaine Challenger en 1986 ou encore le naufrage du pétrolier américain Exxon Valdez sur les côtes de l’Alaska en 1989. Les porteurs de grandes responsabilités doivent donc s’assurer de bonnes nuits de repos.

________

Adapté de J’ai envie de comprendre… Le sommeil, de Elisabeth Gordon, en collaboration avec Raphaël Heinzer & José Haba-Rubio, Editions Planète Santé, 2016.

Videos sur le meme sujet

La lumière du soleil comme remède pour bien dormir

Un adulte sur trois serait atteint de troubles du sommeil.

Pourquoi dort-on moins quand on devient vieux?

Plus on vieillit, moins on dort. Le constat est sans appel mais les raisons en sont multiples.

La frontière entre veille et sommeil remise en question

La chercheuse en neurosciences cognitives de l'Inserm, Delphine Oudiette, a récemment dirigé une étude révolutionnaire à l'Institut du Cerveau de Paris (nomme les autres institutions).
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.