Les mystères de la voix

Dernière mise à jour 29/02/12 | Vrai/Faux
chanteur
«De toute façon, la pomme d’Adam ça sert à rien!» Vraiment? Idées reçues et autres généralités sur la voix décryptées par une spécialiste.

Le surpoids permet de mieux chanter

Faux

Il n’y a pas de lien entre le poids et la voix, si ce n’est l’oralité. Se servir de la voix entraîne des sensations plaisantes au niveau respiratoire et buccal, que l’on retrouve en mangeant par exemple.

Certaines personnes chantent faux

Faux

Personne ne chante faux, car on chante toujours des notes qui existent. C’est une histoire d’oreille, le feedback auditif qui n’est pas bien réglé. On ne chante pas faux, on écoute faux.

La pomme d’Adam ne sert à rien

Vrai

Elle n’a pas de fonction particulière. Il s’agit d’une croissance du cartilage thyroïde. Si elle est moins visible chez la femme, elle existe néanmoins.

Il est possible de complètement perdre sa voix

Vrai

Il existe par exemple des atteintes psychologiques, suite à des manifestations de peur, qui peuvent aller jusqu’à l’aphonie.

Les filles ne muent pas

Faux

Une fille mue aussi, mais sa voix s’aggrave moins que celle d’un garçon. Avec le vieillissement et la baisse des taux hormonaux, les voix d’hommes deviennent de plus en plus aiguës et celles des femmes de plus en plus graves.

En collaboration avec

Articles sur le meme sujet

Cassée, la voix

Peu connue et encore insuffisamment prise en charge, la dysphonie chez l’enfant est pourtant un trouble qui se soigne. Une rééducation vocale durant l’enfance permet d’éviter des conséquences négatives, y compris à l’âge adulte.
infogs_zoom_voix

Zoom sur la voix

Parler, crier et chanter : la voix permet à l’homme de communiquer de manière très précise. Si l’ensemble des sons produits est propre à chacun, notamment en raison de l’anatomie de nos cavités buccales et nasales, la machinerie est, elle, la même pour tous. Comme pour un instrument de musique, elle dispose de trois composants : une soufflerie, un vibrateur et un résonateur.
Bulles de dialogue

Evaluer les troubles de la voix pour mieux les soigner

Une altération de la voix peut entraîner d’importantes perturbations dans la communication, mais aussi dans l’identité et la représentation sociales de la personne affectée.
Videos sur le meme sujet

Le DTLA, un test de détection des troubles du langage

Une équipe de lʹUniversité de Neuchâtel a participé à la mise au point du test DTLA.

Les mystères du bégaiement

Le bégaiement est un phénomène universel, qui existe dans toutes les langues et dans toutes les cultures. Un trouble de la parole parfois difficile à assumer, à l’origine de nombreux préjugés.

La voix dans tous ses états

La voix marque l'entrée dans la vie : c'est le premier cri alors que l'existence se termine par le dernier souffle.