Au volant, la vue c’est la vie

Dernière mise à jour 03/07/15 | Article
Au volant, la vue c’est la vie
En Suisse, un examen des principales fonctions visuelles (acuité visuelle, champ visuel et diplopie) est exigé avant la délivrance de tout permis de conduire ainsi que pour tous les usagers de la route à partir de 70 ans.

La conduite est une tâche complexe qui demande à la fois des capacités sensorielles, cognitives et motrices. La vision est la principale source d’informations pour le conducteur. Un déficit visuel peut donc avoir de graves conséquences en mettant en danger le conducteur et les autres usagers de la route.

La vision est un phénomène complexe. Une vision normale suppose le fonctionnement adéquat de plusieurs aspects de la perception visuelle: acuité visuelle, champ visuel, vision des couleurs, vision stéréoscopique, adaptation aux changements de luminosité, sensibilité aux contrastes et détection des mouvements dans l’environnement.

Examen obligatoire

C'est en général un médecin de premier recours agréé pour ces évaluations qui apprécie les fonctions visuelles essentielles pour la conduite automobile lors de l’évaluation de l’aptitude à la conduite des candidats au permis de conduire, des conducteurs professionnels ainsi que de tous les usagers de la route à partir de 70 ans. Trois fonctions sont évaluées: l’acuité visuelle, le champ visuel et la diplopie (ou vision double).

L’acuité visuelle

L’acuité visuelle est la capacité à discerner de petits objets situés le plus loin possible. Une acuité visuelle minimale est indispensable pour anticiper les actions dans la circulation, surtout en identifiant les obstacles et en intégrant l’information de la signalisation routière. Le conducteur est en effet censé pouvoir identifier correctement et à temps les indications des panneaux routiers et les différents obstacles qui se présentent sur sa route. Une bonne acuité visuelle influence la performance de conduite surtout en améliorant le temps de réaction.

Le champ visuel

Le champ visuel (CV) est la zone de l’espace perçue en dehors du point de fixation. Le CV binoculaire est la somme des espaces perçus par les deux yeux pris séparément. Au volant, le conducteur est censé remarquer le ballon qui roule sur la route ou apercevoir le cycliste qui arrive de sa droite tout en fixant la route devant lui. Si l’intégrité du CV central (20-30° autour du point de fixation) est primordiale, l’intégrité du CV plus périphérique est indispensable pour la perception de potentiels dangers venant de côté. La prévalence d’un déficit du CV augmente avec l’âge. Les pathologies les plus fréquemment impliquées sont le glaucome et l’AVC.

La diplopie

La diplopie est la perception simultanée de deux images d’un objet unique. Elle résulte toujours d’un trouble oculomoteur, périphérique ou central. Un conducteur ne doit pas être perturbé par une vision double dans son champ visuel principal. La présence d’une diplopie interfère fortement avec la conduite. Les exigences suisses stipulent une absence de diplopie.

_________

Référence

Adapté de «Exigences visuelles pour la conduite: y voir plus clair», Drs Ariane Mérour et Christophe Pasche, Pr Bernard Favrat, PMU, 1011 Lausanne; Pr Xavier-François Borruat, Unité de neuro-ophtalmologie, Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Av. de France 15, 1000 Lausanne 7. In Revue Médicale Suisse 2014;10:2252-7. En collaboration avec les auteurs.

Articles sur le meme sujet
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
BV12_maladie_retinite_pigmentaire

Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire?

La vision nocturne diminue et le champ visuel rétrécit.
Videos sur le meme sujet

Pieds sur l’airbag: passagers broyés!

Trop peu de passagers à l’avant d’une voiture sont conscients du danger de poser ses pieds sur le tableau de bord.

Prise de risque: chercher ses limites

On voit de plus en plus de vidéos sur Youtube ou Facebook qui montrent des comportements à risque. Deux experts nous expliquent pourquoi les jeunes sont attirés par les risques et pourquoi ils ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs actes. Ils donnent aussi des pistes pour éviter que ces comportements prennent de mauvaises tournures.

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu