Le tourbillon de Menière… et autres histoires étranges

Dernière mise à jour 14/01/13 | Article
Le tourbillon de Menière… et autres histoires étranges
La maladie de Menière prend son origine dans l’oreille interne et peut être très invalidante en fonction des symptômes. Quelles sont les manifestations les plus fréquentes? Des variations sont-elles possibles?

Le grand classique

Le plus souvent, la personne concernée a l’impression que tout tourne (qu’elle tourne elle-même ou que son environnement tourne autour d’elle, la distinction n’a pas d’importance). Ces vertiges dits «rotatoires» durent plus de 20 minutes et sont accompagnés de variations de l’audition ainsi que d’acouphènes (sifflements, bourdonnements ou autres bruits inhabituels). Entre les crises, la personne se sent en général parfaitement bien.

Les moins chanceux

Parfois les crises peuvent prendre la forme d’un phénomène de Hennebert ou de Tullio. C’est-à-dire qu’ils ressentent de violents déséquilibres déclenchés par des mouchages ou en poussant pour aller à la selle ou par des bruits de forte intensité. D’autre patients se sentent poussés et chutent soudainement à cause d’une perte du tonus musculaire, phénomène de Tumarkin. Autrement dit, les muscles se relâchent d’un coup et la personne tombe au sol. Heureusement, ces cas sont relativement rares.

Un peu bizarre…

Certaines personnes concernées par la maladie de Menière ont des difficultés avec la notion de gauche et droite. Beaucoup parlent de problèmes d’orientation: ils ont parfois du mal à retrouver le chemin de chez eux en sortant d’un magasin.

Ou carrément étrange!

Certaines personnes expérimentent une bascule de l’image visuelle de 90° ou 180°.

Dans ce premier exemple, l’image est retournée à 180°: soudainement le ciel se retrouve en bas et la route en haut! Cela peut survenir à tout moment, y compris lors de conduite d’un véhicule. Curieusement, la personne arrive à s’arrêter sur le côté droit et à éviter un accident.

Quelqu’un raconte avoir pris le train de Lausanne à Genève… quand tout à coup, il a vu le Jura sur sa gauche et le lac Léman sur sa droite alors qu’il était assis dans le sens de la marche! Arrivé à Genève, l’image s’est remise en place lorsqu’il traversait le pont du Mont-Blanc.

D’autres encore parlent d’une impression de chuter sans fin pendant plusieurs minutes, de s’enfoncer dans le matelas de leur lit. Certains voient le lit en position verticale contre le mur et se sentent glisser sur le sol. Parfois, ils ont l’impression de sortir de leur corps : ils se voient de dessus, de côté ou de derrière.

 

«Suis-je fou?»

Non! Le fait de se sentir dans son propre corps et de le percevoir dans son environnement repose sur plusieurs signaux, dont certains se situent dans l’oreille interne. Ces derniers peuvent être perturbés en cas de maladie de Menière, ce qui mélange tous les repères.

Même si les causes et les traitements sont encore à rechercher, on sait désormais que des phénomènes «étranges» peuvent survenir. Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, vous n’êtes pas fou!

Référence

Adapté de «Les étranges histoires des patients… et de leurs docteurs (!) dans le tourbillon du Menière!», par Pr J.-P. Guyot, Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, Département des neurosciences cliniques aux HUG, Genève. In Revue médicale suisse 2012; 8: 1872-5, en collaboration avec les auteurs. RMS-356

Articles sur le meme sujet
VS23_perte_audition_tabou

La perte d’audition, la fin d’un tabou?

Les personnes souffrant de presbyacousie, soit d’une perte d’audition liée à l’âge, auraient, afin de mieux entendre, plus facilement recours aux appareils auditifs que par le passé. Mais ces derniers restent un signe visible de handicap et de vieillissement pas toujours évident à accepter.
LMD_perte_audition_tabou

Perte d’audition: un tabou à la vie dure

Conséquence du vieillissement, la presbyacousie concerne un retraité sur trois. Au handicap lui-même s’ajoute le problème que de nombreuses personnes touchées peinent à le reconnaître. Explications.
pulsations_organe_oreille

Zoom sur l’oreille externe

A la fois organe de l’ouïe et objet d’ornements, l’oreille externe est la porte d’entrée d’un système très élaboré qui renferme encore bien des secrets. Vulnérable, elle peut être sujette à des maladies ou infections. Voyage au cœur sinueux de l’oreille.
Videos sur le meme sujet

Une conférence pour l'accueil des personnes sourdes et malentendantes dans les soins

Cécile Guérin s'intéresse à une conférence qui aborde la question de la sensibilisation du personnel soignant aux besoins en communication des personnes sourdes et malentendantes.

Quand la musique laisse indifférent·e·s

Lʹamusie, cʹest le nom dʹune anomalie neurologique qui rend la musique, les rythmes, les mélodies ou les accords incompréhensibles aux personnes qui en sont atteintes.

Ecouter un son compressé peut endommager le système auditif

Ecouter trop souvent de la musique compressée peut provoquer une fatigue auditive et faire perdre des neurones.