Les piercings ne sont pas anodins pour la santé

Dernière mise à jour 05/11/14 | Article
Les piercings ne sont pas anodins pour la santé
Dans la grande majorité des situations, le piercing ne pose pas de problème. Néanmoins, dans certains cas, le risque de complications est réel.

De quoi on parle?

Les faits

A la mi-août, Rolf Buchholz, désigné officiellement «homme le plus piercé» par le «Guiness Book des records», s’est fait refouler par les autorités aéroportuaires de Dubaï.

En cause, les 453 piercings que cet Allemand de 53 ans arbore sur tout le corps, dont une bonne moitié sur le visage.

Le bilan

Les personnes portant un piercing sont de plus en plus nombreuses. Or les complications liées à la pose ou au port de ces bijoux sont souvent ignorées.

Nombril, lèvre, arcade sourcilière, oreille, langue, mamelon, etc.: il n’y a guère d’endroit du corps humain qui ne puisse être percé pour être orné d’un bijou. Le nombre exact de personnes porteuses de piercings est difficile à estimer, mais l’augmentation du nombre de perceurs professionnels et des études menées sur des échantillons de populations indiquent que la pratique est en expansion dans les pays occidentaux.

Les jeunes entre 15 et 25 ans seraient les plus concernés. En Angleterre, plus d’un quart des jeunes femmes de cette tranche d’âge porterait au moins un piercing. «Dans la grande majorité des situations, le piercing ne pose pas de problème. Néanmoins, dans certains cas, le risque de complications est réel, commente Pierre-Nicolas Carron, médecin adjoint au Service des urgences du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). La survenue de ces complications va dépendre des facteurs de risques que présente la personne, de la localisation du piercing et des modalités de mise en place.»

Contre-indications strictes

Il est rarement demandé aux personnes se rendant dans un studio de piercing de remplir un questionnaire médical. Pourtant, il existe des contre-indications liées à l’état de santé de la personne ou aux traitements qu’elle suit. «Les situations favorisant un risque accru d’infection ou des difficultés de cicatrisation constituent les principaux facteurs de risque», rappelle Pierre-Nicolas Carron. Les personnes atteintes de diabète ou d’une maladie qui diminue les défenses immunitaires doivent donc s’abstenir. De même pour celles qui souffrent de troubles de la coagulation ou qui prennent des médicaments pouvant fluidifier le sang. Habituellement, ces personnes sont conscientes des risques. Les complications se produisent donc le plus souvent chez des personnes en bonne santé.

«Le premier risque est de se retrouver avec une cicatrice disgracieuse, prévient Adam-Scott Feiner, médecin associé au Service des urgences du CHUV. Or comme beaucoup de piercings sont réalisés sur le visage, cela peut avoir des conséquences importantes. Il ne faut pas croire qu’en cas de complication il suffit d’enlever le piercing et qu’il n’ y paraîtra plus! Souvent les personnes consultent à un stade avancé et il reste des traces à vie.»

Réactions allergiques, inflammatoires ou infectieuses peuvent généralement être soignées rapidement de manière locale, après le retrait du piercing. Mais parfois les conséquences sont plus graves. «Les piercings sont une porte d’entrée pour toutes sortes de bactéries, commente Adam-Scott Feiner. Ceux faits dans la langue, les lèvres ou les joues sont particulièrement inquiétants, car les infections faciales sont galopantes et peuvent très vite toucher d’autres régions.»

Idem pour les piercings situés dans la zone périgénitale, où les infections se propagent rapidement. De rares cas d’endocardite (infection de la paroi interne du cœur) et d’abcès cérébraux ont été rapportés consécutivement à des piercings. Plus localement, les lésions nerveuses ne sont pas rares, au niveau de la langue surtout.

Les différentes zones de piercings

Conséquences dentaires sous-estimées

L’impact dentaire des piercings oraux est également important et bien souvent sous-estimé, d’autant que ce type de complications survient le plus souvent plusieurs années après la pose. «Les bijoux dont une partie est en contact avec les dents ou les gencives fragilisent le système dentaire à long terme», prévient Carlos Madrid, médecin associé à la Division de chirurgie orale et maxillo-faciale du CHUV.

Les piercings buccaux, surtout ceux placés dans la langue, créent des microfractures dentaires, qui peuvent conduire à la perte de petits bouts de dents. «L’émail peut également être très abîmé par le contact avec le piercing, et c’est irrémédiable, ajoute Carlos Madrid. Pour minimiser les risques, il faut porter un bijou de petite taille, en résine plutôt qu’en métal et surtout éviter de «jouer» avec en le faisant cogner contre les dents.» La Société suisse d’odontostomatologie rappelle que le port du piercing impose un contrôle régulier chez le dentiste et une hygiène buccodentaire particulièrement soignée, avec retrait et nettoyage régulier du bijou.

Les piercings peuvent aussi interférer avec la pratique de certains actes médicaux. Or les médecins ne sont pas toujours très bien informés. Une étude menée dans un service d’urgence a montré que seuls six médecins sur vingt-huit étaient capables de retirer trois des piercings oraux les plus courants. «Il existe une grande variété de piercings, dont le système de fermeture varie selon la forme et l’endroit où ils sont posés, remarque Adam-Scott Feiner.

La plupart du temps, les personnes qui viennent consulter peuvent expliquer au médecin comment faire. Le problème se pose plutôt si le patient est inconscient et qu’il y a urgence – pour pratiquer une intubation par exemple. Le praticien doit alors faire au plus vite.» Pour éviter qu’un piercing ne compromette une intervention, il est ainsi désormais demandé aux patients dans la plupart des établissements de soins de retirer préventivement leurs piercings.

En collaboration avec

Articles sur le meme sujet
BV_cosmetiques_attention_yeux

Cosmétiques: attention les yeux!

Maquillage, lentilles cosmétiques ou encore tatouage d’œil… Si, pour certaines pratiques, de simples mesures de précaution peuvent suffire, d’autres sont plus à risque, voire à proscrire.
PULS_bruximes_frequent

Le bruxisme, fréquent mais pas anodin

Grincement ou serrage des dents involontaire, le bruxisme est un phénomène courant qui porte atteinte aux dents et aux articulations de la mâchoire s’il n’est pas pris en charge. Un trouble dont la dimension psycho-émotionnelle est très présente, mais qui se traite facilement.
LMD_dents_poussent_lait

Que faire quand les dents de lait «refusent» de tomber?

Les motifs de consultation en orthodontie de l’enfant sont nombreux. Parmi les plus fréquents, une éruption précoce des dents définitives, alors que celles de lait tardent à tomber. Faut-il s’en inquiéter? Quand consulter? Réponses.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi a-t-on des dents de lait puis des dents définitives ?

Pourquoi avons-nous des dents de lait puis des dents définitives ?

Le 1er atlas cellulaire des dents humaines

Une équipe de recherche de lʹUniversité de Zurich (UZH) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a créé le premier atlas cellulaire des dents humaines.

Orthodontie : le marché du sourire parfait

Longtemps associée à l’adolescence, l’orthodontie concerne désormais tout le monde.
Maladies sur le meme sujet

Parodontite

La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.

Symptômes sur le meme sujet
Des gencives

Gingivite

J’ai les gencives qui saignent