Les femmes plus fragiles des ligaments: pourquoi?

Dernière mise à jour 08/02/12 | Article
Physiothérapie d'un genou
L’égalité homme-femme n’existe pas en matière de ligaments. Explications.

Il a été largement démontré que les femmes se déchirent plus fréquemment le ligament croisé antérieur que les hommes. Le risque est de deux à six fois plus élevé selon les études. Les raisons à l’origine de ce phénomène sont encore mal comprises, mais des facteurs morphologiques et hormonaux seraient en cause. «Au niveau morphologique, les femmes seraient fragilisées par un bassin plus large, une musculature plus faible et une forme du genou particulière», explique le Dr Gremion. «Leurs ligaments sont structurellement plus souples et plus élastiques, entraînant un seuil de rupture plus bas qui favoriserait le risque de déchirure, poursuit le Dr Olivier Siegrist, spécialiste en chirurgie orthopédique et en médecine du sport à l’Hôpital de la Tour à Genève et médecin de Swiss Ski. Ce mécanisme physiologique de distension ligamentaire est probablement d’origine hormonale» poursuit-il. Le danger de rupture du ligament croisé antérieur semble varier au cours du cycle menstruel. La phase pré-ovulatoire et le moment de l’ovulation pourraient l’augmenter, de même que la contraception orale. Mais cela reste à confirmer.

En collaboration avec

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Douleurs du genou

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Conjonctivite

Se prémunir du danger des lentilles de contact

Voir bien sans que l’on voie que vous êtes corrigé: les lentilles de contact rendent ce précieux service....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

La déchirure du ménisque ne touche pas que les sportifs

Roger Federer se retire temporairement des courts après s’être abîmé le genou. Mais si la pratique d’un sport accroît le risque de se blesser, cette lésion est très courante.

Un nouveau ligament dans le genou?

Il va peut-être falloir remanier les manuels d’anatomie, en particulier le chapitre sur le genou. Celui-ci compterait un ligament supplémentaire, le LAL (ligament antéro-latéral). Ce sont les conclusions d’une étude belge qui, depuis sa publication récente dans «Journal of Anatomy», agite le monde de l’orthopédie.

Le ski carving, trop dangereux pour les genoux?

Plus faciles à conduire, les skis modernes, dit «carving», seraient aussi plus dangereux pour les articulations. Et les champions du cirque blanc ne sont pas les seuls à trinquer. Explications.
Videos sur le meme sujet

Arthrose: comme un clou dans le genou

L’arthrose touche environ 1 million de personnes en Suisse. On a longtemps considéré que l’arthrose était un phénomène naturel, une fatalité du vieillissement. On sait aujourd’hui qu’il s’agit d’une maladie à part entière, avec plusieurs facteurs de risque comme le surpoids.
Symptômes sur le meme sujet

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)