Les effets de la canicule sur notre taux de sodium

Dernière mise à jour 22/07/15 | Article
Les effets de la canicule sur notre taux de sodium
La canicule met en danger la santé des personnes âgées, des malades et des petits enfants. Mais elle a aussi des répercussions moins connues sur la concentration de sel dans le sang, à l’origine d’un trouble qu’on appelle l’hyponatrémie. Interview du Dr Omar Kherad, spécialiste en médecine interne à l’Hôpital de la Tour, qui connaît depuis deux semaines un pic d’admissions de cas d’hyponatrémie.

Dr Kherad, pouvez-nous nous expliquer ce qu’est l’hyponatrémie?

L'hyponatrémie est un désordre métabolique qui résulte d'un déséquilibre dans l'organisme entre l'eau et le sel, au détriment de ce dernier. La concentration de sel est donc abaissée, ce qui peut mener à de graves problèmes de santé. En effet, lorsque la concentration de sel baisse dans le sang, on risque un passage de l'eau vers l'intérieur des cellules, afin d'égaliser les pressions osmotiques. Les cellules peuvent se gonfler d'eau et risquent ainsi des lésions irréversibles.

Quelles sont les causes de ce trouble?

Le plus souvent, ce sont certains médicaments qui, en entraînant une perte de sel dans les urines, provoquent l'hyponatrémie. La conjugaison de cette perte de sel avec un apport insuffisant dans la nourriture peut mener à une aggravation de l'hyponatrémie. Dans certains cas, c'est l'organisme qui sécrète de manière inappropriée une hormone (ADH) qui donne l'ordre d'absorber de l'eau au niveau rénal, ce qui dilue le sang. La cause de cette sécrétion inappropriée d'ADH (syndrome SIADH) doit être recherchée (tumeur, médicaments, infection, etc.). Enfin, plus rarement, des patients potomanes, qui boivent des quantités importantes d'eau, peuvent s'intoxiquer à l'eau et diluer ainsi leur concentration de sel dans le sang.

Quels en sont les symptômes et que faire?

Quand les patients souffrent d’hyponatrémie sévère, les symptômes peuvent être d’ordre neurologique (maux de tête, convulsions, coma), digestif (anorexie, nausées, vomissements), musculaire (crampes, faiblesses, tremblements) et psychique (irritabilité, délire, psychose). Les personnes âgées qui fonctionnent souvent «au ralenti» peuvent être confuses et ressentir une baisse de l’état général. Dès l'apparition de ces symptômes, les patients doivent rapidement consulter leur médecin traitant qui pourra poser le diagnostic au moyen d'une simple prise de sang.

Quelles sont les personnes à risque?

Les personnes sous certains traitements psychotropes (qui favorisent le syndrome SIADH) et bien sûr celles sous traitement diurétique sont à risque. Les médicaments diurétiques sont une classe de médicaments qui font diminuer la tension artérielle en faisant sortir le sel dans les urines. Ils sont donc souvent prescrits en cas d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque.

Pourquoi les périodes de canicule sont-elles plus à risque?

Durant les pics de chaleur, nous observons une augmentation des cas d'hyponatrémie particulièrement chez les personnes âgées. Les personnes âgées mangent souvent peu salé et prennent souvent des médicaments diurétiques qui éliminent le sel dans les urines. En buvant de l’eau conformément aux recommandations du plan canicule, ces personnes risquent de favoriser le déséquilibre entre le sel et l’eau dans leur organisme.

Alors que faire si on prend des diurétiques?

En période de canicule, boire davantage ne suffit pas. Il faut certes bien s’hydrater (1,5 l à 2 l d’eau par jour), mais également bien manger en majorant un peu la quantité de sel dans la nourriture et surtout contacter son médecin traitant pour discuter de l’arrêt des traitements diurétiques.

Articles sur le meme sujet
MV-aout-23_canicule

Comment le corps lutte contre la canicule

Les vagues de chaleur qui se suivent et se ressemblent été après été mettent nos organismes à rude épreuve. Ils tentent d’y faire face, mais cela n’est pas sans conséquences pour la santé.
MV_ilots_fraicheur_canicule

Des «îlots de fraîcheur» dans les cités pour lutter contre la canicule

N’en déplaise aux climatosceptiques, il faut désormais s’attendre à de fortes canicules durant l’été. Solution: créer des îlots de fraîcheur dans les villes.
La canicule cause déshydratation, coups de chaleur et insomnies

La canicule cause déshydratation, coups de chaleur et insomnies

Quand le mercure s’affole, l’organisme est menacé d’hyperthermie. Les conséquences ne sont pas anodines.
Videos sur le meme sujet

Une consultation pour les enfants malades des pesticides ouvre pour la première fois en France

Un service pour accueillir les enfants malades de pesticides a ouvert ses portes le 1er octobre 2023 au CHU Amiens-Picardie, une première en France.

Presque tout sur la toux

La toux persistante entre 3 et 8 semaines après une infection respiratoire est un sujet abordé dans un article paru dans le journal de l'association médicale canadienne.

Une nouvelle découverte sur lʹanémie et le métabolisme du fer

Des scientifiques français ont récemment identifié une protéine clé dans le métabolisme du fer, des résultats publiés dans la revue Blood.