Y a-t-il un âge pour l’hyperactivité?

Dernière mise à jour 11/02/13 | Article
Y a-t-il un âge pour l’hyperactivité?
Le «trouble du déficit d’attention-hyperactivité» (souvent appelé TDA-H ou «hyperactivité») est de plus en plus populaire… Que signifie-t-il exactement? Se manifeste-t-il seulement chez l’enfant?

En quelques mots…

Le TDA-H regroupe un grand nombre de symptômes classés selon 3 catégories: l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. L’inattention peut se révéler dans des difficultés à se concentrer, à faire ses devoirs ou des jeux. Parfois existent également des difficultés à respecter les consignes et à s’organiser, la perte répétée d’objets ou des oublis. L’hyperactivité se manifeste par des mouvements des mains, des pieds ou de parties du corps, des difficultés à rester assis longtemps. Certains enfants courent, grimpent, n’arrivent pas à rester tranquilles et parlent beaucoup. L’impulsivité se voit lorsqu’un enfant répond trop vite (sans attendre la fin de la question), n’arrive pas à attendre son tour ou interrompt souvent ses compagnons.

Ce trouble peut avoir de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne. Durant l’enfance, elles concernent majoritairement le milieu familial et scolaire. Ces difficultés continuent à l’âge adulte et se répercutent dans divers domaines, notamment professionnel.

Etat des lieux

Dans le monde, 3 à 7% des enfants et adolescents sont touchés par le TDA-H. Dans 60% des cas, le trouble va persister à l’âge adulte.

Les origines du TDA-H son complexes, mais elles semblent être génétiques, biologiques, familiales et environnementales. Il pourrait être lié aux conditions durant la grossesse et l’accouchement.

Des formes différentes selon les âges

Le TDA-H semble se manifester de différentes manières selon les âges. En effet, chez l’enfant les principaux symptômes sont liés à l’hyperactivité. L’adulte se plaint fréquemment d’un sentiment d’impatience, de difficultés à se relaxer et d’une tendance à agir impulsivement. Chez l’adulte, l’inattention se révèle par la procrastination (systématiquement remettre à plus tard), le sentiment d’être distrait ou de s’ennuyer. Il peut souffrir d’instabilité émotionnelle et de crises de colère.

Chez l’adulte le TDA-H est souvent associé à des troubles de l’humeur (dépression par exemple), des troubles anxieux, des dépendances ou des abus de substances.

Traitements possibles

Le traitement le plus efficace comprend un médicament psychostimulant, une psychothérapie et/ou un coaching. A l’aide d’un traitement adéquat, il est possible d’améliorer considérablement les conditions de vie, notamment le développement normal de l’enfant qui lui permet de suivre les cours et de mieux s’impliquer dans sa scolarité.

Comment savoir si une personne est atteinte du TDA-H?

Le TDA-H est un diagnostic précis qui nécessite d’être posé par un spécialiste. Si vous avez des doutes quant à votre enfant, vous-même ou un de vos proches, vous pouvez en parler avec l’enseignant ou le médecin de la personne concernée. Chaque personne peut présenter des traits de personnalité inattentifs, hyperactifs ou impulsifs sans pour autant souffrir d’un TDA-H, d’où l’importance d’en parler avec un spécialiste. Celui-ci sera plus apte à différencier les situations banales des cas potentiellement dangereux pour le développement de l’enfant (et de l’adulte).

Référence

Adapté de «Trouble du déficit d’attention-hyperactivité de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte: état des lieux», Dr M. Bader du département de psychiatrie du CHUV, Lausanne, et Dr N. Perroud du département de santé mentale et de psychiatrie des HUG, Genève. In Revue médicale suisse 2012;8:1761-5, en collaboration avec les auteurs.

Articles sur le meme sujet
PULS_junior_tdah

L'hyperactivité et les troubles de l'attention

L'hyperactivité (H) concerne 5 à 7% des enfants. Deux tiers d'entre eux présentent également un trouble de l'attention (TDA). Chez les enfants avec un «TDAH», certaines zones du cerveau fonctionnent différemment et entraînent des réactions inadaptées et souvent mal comprises.
tdah_psychotherapie_patience

TDA-H: psychothérapie, neurofeedback, médicaments et patience

Les causes des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) ne sont pas clairement établies. Facteurs génétiques, neurobiologiques mais aussi environnementaux semblent jouer un rôle. Tous les spécialistes interrogés s’accordent à dire qu’il n’y a pas une façon unique de venir en aide à ces enfants, tant le TDA-H prend des formes diverses. Plusieurs techniques ont toutefois fait leurs preuves.
scolarite_heureuse_troubles

Vivre une scolarité heureuse malgré ses troubles d’apprentissage

Le principe de l’école publique inclusive repose sur l’idée qu’elle doit répondre aux besoins de tous les élèves, avec ou sans problèmes d’apprentissage. L’époque où les petits qui ne rentraient pas dans le moule étaient orientés vers des institutions spécialisées est révolue. Derrière cette idée louable, il y a la réalité du terrain.
Videos sur le meme sujet

Le TDAH sous-diagnostiqué chez les filles et les femmes

Le trouble du déficit de lʹattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent associé à lʹenfance et aux garçons.

TDAH: quand le diagnostic tombe à l'âge adulte

Le trouble du déficit de lʹattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche aussi les adultes.

TDAH : quand le diagnostic tombe à l'âge adulte

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le TDAH, touche aussi les adultes, 3 à 4% sont concernés.