L’importance de l'état psychologique dans les douleurs chroniques

Dernière mise à jour 20/05/14 | Article
L’importance de l'état psychologique dans les douleurs chroniques
Les troubles affectifs tels que la dépression et l'anxiété sont souvent associés aux douleurs chroniques. En effet, il existe une modulation par l'état affectif et émotionnel du patient sur ses sensations douloureuses.

Les personnes souffrant de douleurs chroniques voient leur vie quotidienne et personnelle grandement affectée. Parmi les multiples raisons pour lesquelles les douleurs persistent, les facteurs émotionnels et psychologiques jouent un rôle important. La dépression et l'anxiété, par exemple, sont les deux états affectifs le plus souvent associés aux sensations douloureuses chroniques.

La dépression

Dans la plupart des études cliniques, la dépression est le facteur le plus fréquemment associé aux douleurs chroniques. La dépression peut toucher n'importe qui, à n’importe quel moment de la vie, bien que les personnes âgées soient encore plus concernées.

L'anxiété

L'anxiété est un autre état affectif qui peut être associé à des sensations douloureuses chroniques. Tout comme la dépression, elle peut s'exprimer de manière physique en causant des douleurs, notamment un sentiment d'oppression ou de serrement au niveau du thorax.

Si elle est n'est pas contrôlée, l’anxiété contribue à la persistance des symptômes et entrave le processus de guérison. En effet, une personne qui souffre d’une anxiété non contrôlée commencera à douter de sa capacité à s'en sortir, ce qui va faire apparaître un sentiment d'impuissance. Elle risque alors de se retrouver dans une plus grande détresse psychologique qui va la pousser à éviter toute activité et tout contact social, s'enfermant dans un cercle vicieux dans lequel la douleur, l'anxiété et l'évitement vont se compléter et s'alimenter entre eux.

D'autres états émotionnels peuvent également être associés aux douleurs chroniques. Il s'agit par exemple des conséquences d’événements traumatiques qui conduisent à une perte des repères. Enfin, les sentiments de colère et d'injustice peuvent aussi renforcer l’expérience douloureuse. La dimension émotionnelle et affective est donc un élément à ne pas négliger lorsqu'un patient se plaint de sensations douloureuses à caractère chronique.

 

Référence

Adapté de «Douleurs chroniques et émotions», Pr Anne-Françoise Allaz, Dr Christine Cedraschi, Service de médecine interne de réhabilitation de Beau-séjour, Département de médecine interne et gériatrie, Centre de la douleur, HUG. In Revue Médicale Suisse 2014: 10: 221. En collaboration avec les auteurs.

Articles sur le meme sujet
PS52_douleur_chronique_langage

La douleur chronique: un langage maladroit du corps

Nombreuses sont les personnes touchées par des douleurs persistant pendant des mois, voire des années. On le sait désormais, les facteurs psychologiques et psychiatriques jouent un rôle primordial dans l’émergence et la pérennisation de la douleur.
PULS_douleur_mot_maux

La douleur, un mot pour des maux

Signal d’alarme de notre corps, la douleur n’est pas ressentie de la même façon chez tout le monde. Les explications du Pr Benno Rehberg-Klug, médecin adjoint agrégé au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
LMD_appli_douleur_chronique

Une appli pour mieux gérer la douleur chronique

En Suisse, 16% des adultes souffrent de douleurs chroniques. Une application élaborée aux Hôpitaux universitaires de Genève vise à améliorer leur qualité de vie.
Videos sur le meme sujet

Des actifs alimentaires contre la dépression

Une équipe de chercheurs française a découvert que la dépression pourrait être soignée en rééquilibrant "le microbiote" dans la flore intestinale avec une combinaison dʹactifs alimentaires.

Sérotonine et dépression: une relation remise en question

Le lien entre dépression et sérotonine, un neurotransmetteur souvent associé à lʹétat de bonheur, est connu depuis longtemps par la communauté scientifique.

Lʹéco-anxiété, enfin reconnue par les professionnel.le.s

Lʹéco-anxiété, cette forme grave dʹangoisse liée aux catastrophes climatiques annoncées et à lʹindifférence du plus grand nombre face à leurs dangers, est désormais reconnue par les psychologues.
Maladies sur le meme sujet
syndrome douloureux régional complexe (SDRC)

Syndrome douloureux régional complexe

Le SDRC est un état douloureux qui survient le plus souvent après un traumatisme (fracture) ou une opération d’un membre. Il peut aussi survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Lymphœdème

Lymphœdème

Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)

Angoisse

Je suis angoissé(e)