Rester jeune grâce au web social

Dernière mise à jour 20/01/14 | Article
Rester jeune grâce au web social
Des applications informatiques aideront bientôt les personnes âgées à sortir de leur isolement et à bouger davantage.

Septembre 2017. Après son petit-déjeuner, Pierre, 83 ans, laisse errer son regard par la fenêtre de la cuisine. Dehors, la nuit s’attarde. Les brumes matinales annoncent l’hiver. Déjà. Tout à coup, le smartphone affiche un message de son amie Sylvia: «Allume ton ordi, et prépare-toi à sortir. Je ne t’en dis pas plus. La destination est une surprise :-) ».

Pierre et Sylvia participent tous deux à un programme thérapeutique et ludique basé sur le web social. Son fonctionnement est simple. Par le biais d’une plateforme informatique baptisée Mobility motivator, les joueurs se lancent des petits défis physiques (marcher, faire des exercices) et cognitifs (répondre à des quizz, continuer des suites logiques, etc.). Objectif: bouger davantage et sortir de l’isolement social qui touche les personnes âgées.

Vieillissement de la population

Retour en 2013. D’ici environ quinze ans, le nombre d’octogénaires en Suisse aura augmenté de 80%. On comptera 95 000 à 120000 personnes de plus de 65 ans (environ 70000 aujourd’hui). Et avec le vieillissement de la population, les maladies chroniques devraient doubler voire tripler d’ici 2050.

Pour atténuer la surcharge à venir des systèmes de santé, plusieurs stratégies complémentaires sont possibles: autonomiser le patient, prévenir les affections chroniques et retarder au maximum l’arrivée des complications invalidantes. Les deux derniers axes ont pour objectif de vieillir en bonne santé. «C’est l’ambition du consortium Mobility Motivator, dont les HUG sont un partenaire important, avec l’Union européenne et la Confédération» (lire encadré), explique le Pr Christian Lovis, médecinchef du service des sciences de l’information médicale.

Horizon 2016

L’application Mobility motivator, dont la finalisation est prévue à l’horizon 2016, est constituée de deux éléments. La première, une interface audio-vidéo, facilite les échanges à distance entre deux joueurs. La seconde, la plateforme de jeux proprement dite, propose des activités adaptées au profil des participants et qui répondent aux objectifs fixés par les soignants. «L’application réagit en fonction des réponses et détecte les éventuelles erreurs. De plus, un médecin peut évaluer les performances de chacun», précise le Pr Lovis.

Sur les plans technique et humain, le défi est énorme. «Il faut, par exemple, mesurer des déplacements en mètres dans un appartement; sans couvrir les murs de détecteurs de mouvements et sans être invasif dans la vie privée. Tout doit fonctionner avec les objets de la vie quotidienne. En l’occurrence, les smartphones, les ordinateurs et les tablettes de tout un chacun. Ou encore le frigidaire ou la machine à café», souligne le médecin-chef du service des sciences de l’information médicale.

Le frigo intelligent

Mobility motivator est un projet soutenu par le programme de recherche Ambient Assisted Living (AAL) partiellement financé par l’UE et le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation. L’objectif est de promouvoir les technologies qui assistent les gens dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. «Le frigo intelligent est l’exemple le plus souvent cité. Il connaît la date de péremption de tous vos aliments. Sait quand manque un produit et rédige la liste de vos commissions», illustre le Pr Christian Lovis. Le thème actuel du programme AAL s’intéresse au vieillissement de la population. Il vise à améliorer les conditions d’existence, l’autonomie et la vie sociale des personnes âgées dans leur environnement habituel, comme le domicile ou le lieu de travail.

Pulsations – Septembre-Octobre 2013

Article original: http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/sept-oct2013.pdf

Articles sur le meme sujet
LMD_musique_vieillissement_cerveau

La musique ralentit le vieillissement du cerveau

Moins de déclin cognitif, mémoire renforcée, audition plus performante et meilleure habileté manuelle font partie des avantages constatés chez des seniors qui se sont mis à la pratique musicale. Explications.
GEN22_retraite_si_on_pensait

Retraite: et si on y pensait déjà?

Qu’elle approche à grands pas ou tout doucement, la retraite bouleverse tout sur son passage. De la gestion du temps à celle des finances, en passant par les relations sociales, familiales et amicales: comment préparer cette nouvelle étape de vie? Conseils d’experts.
LMD_gerer_emotions_vieillir

Mieux gérer ses émotions pour mieux vieillir?

Et si savoir rapidement dissiper anxiété et idées noires pouvait aider à prévenir déclin cognitif et apparition de maladies neurodégénératives? Une équipe de neuroscientifiques de l’Université de Genève a décidé d’étudier les processus en jeu.
Videos sur le meme sujet

Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.

Les résultats des entraînements des aînés

En 2018, une tablette pour aider les aînés à rester en forme physiquement et psychiquement faisait son apparition: Stay fit longer.

Prévenir la maltraitance en maison de retraite

Début 2022, le groupe international côté en bourse ORPEA est au cœur dʹun scandale de maltraitance.