Des outils de télémédecine utiles pour le voyageur

Dernière mise à jour 29/10/14 | Article
Des outils de télémédecine utiles pour le voyageur
A l’ère du numérique, la télémédecine ouvre de nouvelles perspectives et s’affirme comme un compagnon utile lors de la préparation d’un voyage.

La télémédecine consiste à utiliser des technologies de l’information et de la communication pour permettre ou faciliter la pratique médicale à distance. La téléconsultation, par exemple, permet au patient de consulter un professionnel de la santé à distance, tandis que la télé-expertise permet à un professionnel de demander leur avis à des experts distants. Elle inclut aussi l’accès à l’information médicale sur internet ou sur téléphone mobile pour les voyageurs.

Il existe actuellement plusieurs dizaines de milliers d’applications médicales, mais seule une petite proportion est réellement utile et utilisée.

Elles permettent aux voyageurs d’accéder à de l’information récente concernant les risques sanitaires, grâce à des sites médicaux spécialisés, et de consulter des sites traitant d’autres aspects, notamment sécuritaires, tels que ceux fournis par les Affaires étrangères suisses ou françaises. Ces outils existent par ailleurs sous la forme d’applications pour téléphones mobiles: «Itineris» en Suisse et «Conseils aux voyageurs» en France par exemple. Des comptes Twitter sont également disponibles pour être tenu au courant en direct de l’actualité.

Sur les sites des guides de voyage ou dédiés à la santé, différents forums permettent aux voyageurs d’échanger expériences et conseils, mais les informations échangées sont rarement contrôlées par des professionnels. Une fonction utile et très populaire consiste à mettre en relation des patients souffrant des mêmes problèmes, ce qui permet au voyageur d’avoir, sur place, un contact pouvant donner des conseils pratiques.

Aide au diagnostic

Différents instruments peuvent également être utiles en cas de problèmes de santé lors d’un voyage. Le patient peut tenter un autodiagnostic à l’aide d’un des nombreux outils d’analyse de symptômes en ligne (symptom checker), largement disponibles et gratuits, mais qui, pour l’instant, sont rarement en lien avec les problématiques spécifiques des voyageurs.

Le patient peut également obtenir de l’aide d’un professionnel à distance, en appelant par exemple un centre de télémédecine tel que Medgate en Suisse. Autre acteur local du domaine, le Medical Family Office offre, en outre, différents services personnalisés, comme la constitution d’une trousse médicale adaptée, voire d’une valise médicale contenant médicaments et outils diagnostiques appropriés, ou l’aide à l’organisation de la prise en charge médicale locale.

Aide au traitement

Différents outils peuvent être utiles aux voyageurs qui doivent pouvoir se procurer des médicaments, comme des bases de données permettant de trouver les noms de médicaments équivalents dans différents pays ou la possibilité de vérifier l’authenticité des médicaments.

Les outils de la cybersanté, en particulier le dossier électronique du patient, une fois à maturité, faciliteront la continuité du suivi médical lors de voyages et permettront d’améliorer la continuité de la prise en charge médicale, y compris lorsque le patient est en déplacement. Le portail genevois MonDossierMedical.ch permet, par exemple, au patient équipé de sa carte à puce et disposant d’un ordinateur équipé d’un lecteur compatible, d’accéder à ses documents médicaux depuis l’étranger. Encore faut-il que le médecin qu’il consulte puisse en comprendre le contenu.

Les voyageurs peuvent aussi utiliser une des nombreuses applications de dossier de santé personnel (personal health records) qui leur permettent de gérer eux-mêmes leurs données médicales et de les faire héberger, en général de manière sécurisée, sur leur ordinateur ou leur téléphone mobile.

Enfin, en voyage, il est recommandé d’emporter avec soi une copie électronique de ses documents médicaux principaux (carnet de vaccinations, document résumant les problèmes de santé actuels, liste des médicaments, scanner du dernier ECG, etc.).

_________

Référence

Adapté de «De la télémédecine dans vos valises: des outils utiles pour le voyageur», Dr Antoine Geissbuhler, Service de cybersanté et télémédecine, HUG, 1211 Genève 14. In Revue Médicale Suisse 2014;10:1020-2. En collaboration avec l’auteur.

Articles sur le meme sujet

Vision: le monde virtuel à la rescousse

La réalité virtuelle peut-elle être utilepour la vision? Réponses avec le Dr Diego Ghezzi, responsable de la recherche en technologie chirurgicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.
PS49_sport_connecte_bonne_idee

Se mettre au sport connecté: une bonne idée?

Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?
LMD_applications_resolutions_realite

Apps santé: les alliées partielles de nos bonnes résolutions

Mieux manger, pratiquer du sport, arrêter de fumer ou améliorer son sommeil… De nombreuses applications pour smartphones et objets connectés promettent de nous motiver et de nous permettre de tenir nos résolutions. Des moyens qui peuvent nous soutenir pour changer certains comportements, mais qui ne sont qu’une partie de la solution.
Videos sur le meme sujet

Meditron: le grand modèle de langage de lʹEPFL pour le savoir médical

Des scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé "Meditron", une paire de grands modèles de langage* open source adaptée au domaine médical.

10 ans de CQFD: lʹinfluence de lʹIA et du numérique sur les hôpitaux

Et une 10ème sortie spéciale pour lʹéquipe de CQFD qui fête ses 10 ans cette année!

Imagerie médicale: quels impacts sur lʹenvironnement?

L'imagerie médicale a révolutionné les dépistages et les diagnostics médicaux depuis plus de 40 ans, améliorant ainsi la santé des patients.
Maladies sur le meme sujet
moustique qui transmet le paludisme

Paludisme

Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.