Patients transgenres: sortir de la binarité

Dernière mise à jour 12/03/20 | Article
patients_transgenres
La question du genre ne se limite pas au féminin et au masculin, mais s’ouvre sur une plus grande diversité.

L’identité de genre désigne le fait de se sentir homme ou femme, ou ni l’un, ni l’autre, indépendamment du sexe biologique. Les jeunes transgenres sont particulièrement vulnérables, en raison du rejet de la société, ou parfois aussi de leurs familles, de leurs amis, et des discriminations qu’ils subissent. Dès lors, une attention particulière est indispensable, notamment à l’hôpital où ils consultent pour être accompagnés dans leurs questionnements et leurs transitions.

Pour mieux répondre à leurs besoins au sein du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Dre Mirjam Dirlewanger, endocrinologue à l’Unité d’endocrinologie et de diabétologie pédiatriques des HUG, et le Dr Arnaud Merglen, spécialiste en médecine de l’adolescence dans le Service de pédiatrie générale des HUG, pilotent un projet, soutenu par la Fondation privée des HUG, de développement des soins avec et pour ces patient-e-s. Quelles sont les attentes formulées par les jeunes qui ont été consultés? Accéder aux soins avec leur prénom d’usage, ne pas être «mégenré», être soigné par des médecins compétents également pour les questions de transition de genre, et recevoir des informations claires et pertinentes pour pouvoir prendre des décisions pour leur santé, dans une vision à long terme. «Notre équipe interdisciplinaire suit et soutient ces jeunes afin d’identifier ce qui correspond le mieux à chaque personne», précise le Dr Merglen. L’endocrinologue et le pédiatre mènent un important travail de sensibilisation auprès des équipes médico-soignantes, mais aussi du personnel administratif de l’hôpital pour que chaque patient-e puisse être accueilli-e de manière respectueuse et être soigné-e de façon égale, quelle que soit son identité de genre.

__________

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
LMD_bilans_reguliers_sante

Bilans réguliers, gages de bonne santé?

Les bilans de santé, à condition d’être discutés avec son médecin, peuvent être l’occasion d’une prévention efficace et donc de prendre soin de sa santé. À l’inverse, passer de nombreux examens juste pour se rassurer n’a aucun intérêt.
LMD_diagnostiquer_alzheimer_signes

Diagnostiquer la maladie Alzheimer bien avant les premiers signes

Une simple prise de sang devrait bientôt permettre de prédire cette maladie qui affecte le cerveau et la mémoire. Une bonne nouvelle selon les spécialistes, même si aucun traitement curatif n’existe pour le moment. Explications.
PULS_medecine_nucleaire_developpements

«La médecine nucléaire a de grandes possibilités de développement»

Allier chimie et biologie pour détecter une maladie, suivre son évolution ou mettre en place des traitements ciblés: c’est le rôle du Service de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dont la Pre Valentina Garibotto vient récemment de prendre la tête.
Videos sur le meme sujet

Série sur les ondes : les ondes pour observer le corps

Toute cette semaine, Silvio Dolzan propose une série dédiée aux ondes.