Articles sur le meme sujet

Pourquoi des brevets sur le vivant?

L’idée que l’on puisse breveter le vivant provoque souvent des réactions hostiles. Pourtant, aucune loi ne s’y oppose, et des règles claires limitent la portée de telles protections. De plus, ces brevets jouent un rôle incitatif important pour la recherche, médicale notamment.

L’aspirine diminue-t-elle le déclin mental?

Le médicament limiterait légèrement la diminution des facultés cognitives chez certaines femmes âgées, à en croire des chercheurs suédois. Mais il ne réduirait pas le risque de démence.

Une pilule et une seule pour préserver la santé de nos artères

Les événements cardiovasculaires sont la première cause de décès en Suisse et dans le monde. Le Graal des chercheurs serait de trouver un médicament unique permettant de les prévenir. C’est ainsi que se présente la polypill, qui contient en général des statines et des substances pour baisser la tension. Faut-il miser sur ce médicament pour vivre mieux et plus longtemps?
Videos sur le meme sujet

Le futur de la médecine

Demain, un tiers de la population aura plus de 65 ans. 40% de la population aura une maladie chronique. Les hôpitaux seront saturés, les médecins trop peu nombreux et les coûts de la santé continueront de prendre l’ascenseur. Dès lors, quelles sont les mesures adoptées par le monde médical pour répondre à ces problématiques?

Vaccins: quelle utilité?

Se faire vacciner n'est jamais un plaisir, ça pique, ça gonfle, et parfois on se sent un peu patraque. Mais pourquoi se vaccine-t-on au juste? Le point avec l'antidote.

Rougeole: faisons la disparaitre!

Faire disparaitre durablement le spectre d'une maladie contagieuse, c'est l'objectif de bien des responsables de santé publique à travers le monde. Par le passé ils y sont parvenus, et ils comptent bien récidiver. Cette émission vous en apprend plus sur l'une de ces maladies : la rougeole.