Articles sur le meme sujet

Pourquoi des brevets sur le vivant?

L’idée que l’on puisse breveter le vivant provoque souvent des réactions hostiles. Pourtant, aucune loi ne s’y oppose, et des règles claires limitent la portée de telles protections. De plus, ces brevets jouent un rôle incitatif important pour la recherche, médicale notamment.

L’aspirine diminue-t-elle le déclin mental?

Le médicament limiterait légèrement la diminution des facultés cognitives chez certaines femmes âgées, à en croire des chercheurs suédois. Mais il ne réduirait pas le risque de démence.

Une pilule et une seule pour préserver la santé de nos artères

Les événements cardiovasculaires sont la première cause de décès en Suisse et dans le monde. Le Graal des chercheurs serait de trouver un médicament unique permettant de les prévenir. C’est ainsi que se présente la polypill, qui contient en général des statines et des substances pour baisser la tension. Faut-il miser sur ce médicament pour vivre mieux et plus longtemps?
Videos sur le meme sujet

Douleurs extrêmes: vers moins de souffrances

Malgré les efforts de la médecine pour soulager la douleur, de très nombreuses personnes souffrent encore au quotidien. L'antidote faite le point sur les moyens à disposition des soignants.

Chirurgie plastique: une question d'image

Tout le monde a déjà entendu parler de la chirurgie esthétique. Mais connaissez-vous la différence avec la chirurgie plastique ou la chirurgie reconstructive ? Cette vidéo fait le tour du sujet avec le Dr Pierre Schertenleib.

Cancers: faire pencher la balance du bon côté

Avec les progrès de la médecine moderne, les gens vivent plus longtemps et certaines maladies ont quasiment disparu. Mais le cancer fait de plus en plus de morts et s'annonce comme un des défis de la médecine. Cette émission se penche sur cette maladie.