Directives anticipées : conseils pour la rédaction en vue d'une hospitalisation psychiatrique

Dernière mise à jour 19/09/11 | Article
Homme qui a perdu la tête
Cet article vous propose un schéma de rédaction et des pistes de réflexion pour que l'élaboration des directives anticipées avant d'aller en hôpital psychiatrique soit la plus exhaustive possible.

Tôt ou tard, la maladie psychique conduit le patient à s’interroger sur son expérience et à ne plus vouloir revivre ses souffrances. Grâce aux directives anticipées, il a désormais le droit de déterminer la forme de soins qu’il voudra recevoir en cas d’une nouvelle hospitalisation. Voici quelques conseils et quelques pistes pour rédiger les directives :

Généralités :

  • Déterminez le domaine précis dans lequel vous souhaitez vous exprimer : médication, gestion de l’argent, personnes à (ne pas) contacter, levée de secret médical envers une personne, etc.
  • Décrivez soigneusement la situation que vous envisagez. Déterminez alors ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas dans une telle situation.

Traitement :

  • Si vos directives portent sur le traitement de la maladie, renseignez-vous auprès d’un médecin de confiance et/ou d’une association de patients pour pouvoir vous déterminer sur tous les traitements possibles à cette maladie. Dites enfin lesquels vous acceptez et lesquels vous refusez. Si vous souhaitez et/ou acceptez que des médicaments vous soient donnés, précisez le nom et le dosage des médicaments qui vous conviennent et indiquez clairement ceux que vous refusez. Si un nouveau type de médicament concernant votre pathologie arrive sur le marché, déterminez-vous à ce sujet.
  • Si vous avez une bonne relation de confiance avec l’équipe médicale qui vous a déjà reçu, contactez-la pour discuter de vos hospitalisations précédentes et prévoir au mieux celles qui pourraient encore survenir.
  • Si vous souhaitez qu’un traitement spécial/non conventionnel vous soit offert, renseignez-vous auprès de l’institution qui vous recevra pour savoir si ce traitement peut être dispensé. Si l’institution vous indique qu’elle ne pourra pas vous offrir ce traitement pour des raisons techniques, déterminez-vous en fonction de cette impossibilité, envisagez les alternatives.
  • Si vous souhaitez un traitement qui n’est pas conforme aux standards habituels, et que vous ne disposez pas d’une assurance complémentaire qui le couvre, renseignez-vous sur le remboursement de ce traitement auprès de votre médecin et/ou de votre assurance maladie.

Représentants thérapeutiques :

  • Si vous désignez un ou plusieurs représentants thérapeutiques, donnez-leur un mandat d’intervention ou d’observation précis et assurez-vous bien qu’ils soient d’accord. Vous pouvez désigner votre médecin traitant avec son accord. Tenez-le régulièrement au courant.

Représentants extérieurs :

  • Si vos directives portent sur une demande d’ordre social, renseignez-vous auprès du service social de l’hôpital pour savoir ce qu’il peut et ne peut pas faire. Vous pouvez demander à ce qu’une personne extérieure à l’institution soit contactée pour prendre soin de vos affaires ou de vos animaux familiers. Instruisez clairement cette personne de ce qu’elle devra/pourra faire.

Texte extrait d'une publication Pro Mente Sana

(Cliquez sur l'image pour accéder à la brochure pdf
ou la commander gratuitement)

Autres articles également disponibles:

Directive anticipée : prévoir une incapacité de discernement

Article original: http://www.promentesana.org/upload/application/232-directivesanticipes2011.pdf

Articles sur le meme sujet
directives_scene

Les directives anticipées sur scène

Inconscient ou diminué, voudrez-vous des soins intensifs ou au contraire minimaux? Les directives anticipées permettent de fixer clairement votre volonté quand vous êtes encore en état de le faire. Une pièce met cette thématique en scène.
juridique_medicale_concubin

En matière médicale, le conjoint ou le concubin a-t-il son mot à dire?

Face à un problème de santé, le choix d’un traitement ou son refus incombent au patient. En cas d’incapacité de discernement, à qui revient le droit de décider? Les réponses de notre expert.
PULS_exprimer_volonte_soins

Exprimer ses volontés en matière de soins

Les directives anticipées permettent de déterminer à l’avance les traitements souhaités ou non. Le projet anticipé de soins peut être une alternative.
Videos sur le meme sujet

Que votre volonté soit faite

Le nouveau Code Civil prévoit dans la loi lʹautonomie du patient, qui comprend le choix et la spécification, par une personne, des soins et des traitements au cas où elle ne serait plus en mesure d'exprimer sa volonté.

ENTRE LA VIE ET LA MORT : QUE VOTRE VOLONTÉ SOIT FAITE

LE NOUVEAU CODE CIVIL PRÉVOIT DANS LA LOI L’AUTONOMIE DU PATIENT, MAIS REMPLIR SES DIRECTIVES ANTICIPÉES, CE N’EST PAS SI SIMPLE. LES QUESTIONS SONT TECHNIQUES ET «CONFRONTANTES». LE SYSTÈME MARCHE-T-IL?

Un jeu pour aider à remplir ses directives anticipées

Moins d’une personne sur dix remplirait des directives anticipées pour spécifier le type de soins qu'elle aimerait recevoir, ou non, au cas où elle ne serait plus en mesure d'exprimer sa volonté.