Chirurgie du cancer (opérations)

Dernière mise à jour 19/03/12 | Article
Instruments de chirurgie
La plupart des patients souffrant d’un cancer subissent une opération chirurgicale. Le but de l’opération est d’enlever entièrement la tumeur autant que faire se peut.

Un texte de la

Dans certains cas, une opération suffit pour guérir un patient d’un cancer. La plupart des patients ont cependant besoin d’un autre traitement après l’opération, une chimiothérapie ou une radiothérapie, par exemple. Certains patients sont même soumis à une chimiothérapie ou une radiothérapie avant d’être opérés, afin de réduire la taille de la tumeur et d’augmenter les chances de succès de l’opération.

Opérer en ménageant davantage le patient

Afin d’ôter entièrement une tumeur, il est nécessaire parfois d’enlever des organes entiers, voire des organes et des tissus voisins, le larynx en cas de cancer du larynx ou l’ovaire en cas de cancer de l’ovaire.

Ces dernières années, suite au développement de nouvelles techniques et des nouveaux procédés opératoires, il est possible d’effectuer des opérations qui ménagent davantage le patient. Voici un exemple: les patients atteints d’un cancer de l’intestin se voient poser un anus artificiel durable. Des progrès ont été accomplis aussi dans l’opération du cancer du sein: on arrive aujourd’hui à préserver le sein de la plupart des femmes touchées.

Glossaire

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Anus: Orifice du rectum.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur la chirurgie du cancer sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/vivre_avec_le_cancer__/traitements_/operation/

Articles sur le meme sujet
PS48_integrative_aussi_cancer

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer

Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.
PULS_oncologie_precision_cancer

L’oncologie de précision: une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer

Soigner le cancer grâce à des traitements ciblés et sur mesure est une nouvelle perspective rendue possible grâce aux avancées extraordinaires de l’oncologie de précision. L’exemple des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui créent un nouveau service pour proposer aux malades qui ne répondent pas aux traitements standards une thérapie personnalisée, au moment le plus opportun, avec le moins d’effets secondaires possibles. Entre technologie et multidisciplinarité, l’oncologie de précision représente un virage inédit dans la prise en charge complexe des maladies cancéreuses.
PULS_tumor_board

Le tumor board moléculaire

À Genève et Lausanne, les situations médicales complexes sont discutées dans un colloque multidisciplinaire commun aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet

Rencontre avec Mikaël Pittet, un spécialiste de l'immunothérapie

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Réduire le coût d'un traitement à 370'000 francs

Le Kymriah, un médicament produit en Europe par Novartis, permet d'espérer une prochaine révolution dans le traitement de certains cancers.

Nouvelle piste dans l'immunothérapie

Lʹimmunothérapie est un traitement qui s'appuie et stimule le système immunitaire, afin quʹil attaque les cellules cancéreuses.