Faut-il bannir les lingettes pour bébé?

Dernière mise à jour 01/12/12 | Questions/Réponses
Faut-il bannir les lingettes pour bébé?
Le «phénoxyéthanol», voilà le nouveau composant que les parents vont traquer dans les produits cosmétiques pour bébé. L’Agence nationale de sécurité des produits de santé recommande en effet de bannir ce conservateur des lingettes pour bébés et de le limiter dans leurs produits cosmétiques.

Lire avec attention les étiquettes, y traquer tout ce qui pourrait nuire à la santé de bébé est un sport auquel les parents avertis excellent. Ils écartent tout produit contenant du bisphénol ou des parabènes, perturbateurs endocriniens désormais connus. Un nouveau composant devra désormais attirer leur attention: le phénoxyéthanol, potentiellement toxique pour le foie. Un conservateur souvent utilisé à la place du parabène et omniprésent dans les produits cosmétiques, mais aussi industriels, également utilisé dans certains vaccins. La France recommande de le bannir des produits destinés au siège de l’enfant de moins de 3 ans. L’Agence nationale de sécurité des produits de santé (ANSM) pointe en particulier les lingettes, si largement utilisées. En Suisse, l’Office fédéral de la santé confirme que le phénoxyéthanol est autorisé dans les produits cosmétiques. Faut-il alors bannir les lingettes de la trousse de bébé? Analyse de Jacques Diezi, professeur honoraire de pharmacologie et toxicologie à la Faculté de médecine de Lausanne.

Pour l’instant, la Suisse ne suit pas les recommandations de l’ANSM quant aux lingettes. Pourquoi?

Jacques Diezi: Il n’y a pas une véritable urgence, et la Suisse attend de voir ce que décide l’Europe. L’OFS, comme l’Union européenne actuellement, considère qu’à la dose de 1% autorisée dans tous les produits cosmétiques, le phénoxyéthanol n’est pas dangereux.

Pourquoi les autorités françaises ont-elles un jugement contraire?

Dans les années 1990, l’emploi de certains produits de la même famille, les éthers de glycol, a été strictement limité en raison de leur toxicité sur la reproduction. Le phénoxyéthanol, considéré comme peu dangereux, n’avait pas été inclus dans cette révision. L’ANSM comble aujourd’hui cette lacune. Son rapport montre que, chez les rats étudiés pendant trois mois, ce produit n’est pas dommageable jusqu’à une certaine dose (164 mg par kilo de poids corporel et par jour). Au-delà, il devient toxique pour le foie et provoque une destruction partielle des globules rouges. Pour extrapoler le risque à l’homme, on prend généralement une marge de sécurité de cent: le produit n’est toléré qu’à une dose cent fois plus petite que la limite de toxicité établie dans l’expérimentation animale. Mais le récent rapport de l’ANSM montre une marge de sécurité de dix seulement pour les moins de 3 ans. Elle recommande donc de ne pas tolérer ce produit dans les lingettes et de réduire son pourcentage à 0,4% dans les autres cosmétiques pour bébés.

Ces conservateurs sont-ils vraiment nécessaires?

Si on veut garder ces produits un certain temps, c’est plus sûr. Ce sont des antibactériens efficaces, en particulier contre un germe que l’on n’aime pas trop, Pseudomonas aeruginosa. Il y a déjà eu des contaminations de collyres par ce germe.

Entre parabènes et phénoxyéthanol que choisir?

Les uns et l’autre posent quelques problèmes! Certes, pour le phénoxyéthanol, les experts ont pris en compte le scénario du pire. Les quan­tités auxquelles un bébé est exposé ne se rap­prochent de la dose toxique chez l’animal que si tous ses produits de soin contiennent ce conser­vateur et si l’enfant est quotidiennement cou­vert de crème.

Les bébés qui ont des problèmes de peau sont justement couverts de crème de la tête au pied!

Dans ce cas, il faut essayer d’utiliser le plus possible des produits sans phénoxyéthanol. Et se rappeler que les savons et tous les produits rincés posent beaucoup moins problème. Par ailleurs, aucun cas de toxicité humaine due au phénoxyéthanol n’a été rapporté. Mais l’Agence de sécurité française a joué son rôle et il faut rester attentif. Nous sommes aujourd’hui bien mieux informés de la toxicité des produits. Grâce notamment à l’attention de différentes associations de protection de consommateurs, et c’est une bonne chose.

_________

  

    

Extrait de :

Check-Up. Les réponses à vos questions santé
de Marie-Christine Petit-Pierre
Ed. Planète Santé / Le Temps, 2014

            

Articles sur le meme sujet
PS_bain_nouveau-ne

Le bain du nouveau-né: un art renouvelé

Faire du bain plus qu’une simple toilette d’hygiène, voici l’approche privilégiée aujourd’hui par de nombreux professionnels en maternité et néonatalité. Sans éclipser les règles de sécurité, ce moment particulier s’inscrit comme un instant de détente et l’occasion de nouer un lien fort avec l’enfant.
LMD_porte_bebe_emploi

Porte-bébé, mode d’emploi

L’heure est aux beaux jours et aux longues balades à pied. Éléments indispensables pour les parents baroudeurs, les porte-bébés et autres écharpes destinées au même usage sont eux aussi de sortie. Des accessoires qui, au-delà de leur aspect pratique, apportent également de nombreux bénéfices à l’enfant.
LMD_mort_nourrison_recommandations

Mort subite du nourrisson: des recommandations à ne pas prendre à la légère

Chaque année, c’est un drame brusque, et heureusement rare, qui touche certaines familles. Les causes de la mort inattendue du nourrisson sont mystérieuses, mais des recommandations simples permettent de limiter grandement le risque.
Videos sur le meme sujet

"Bébé pleure? Restez zen": une campagne de prévention pour prévenir le syndrome du bébé secoué

Une campagne de prévention et de nouveaux supports dʹinformation ont été lancés en juin 2023 par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Hôpitaux universitaires genevois (HUG), avec le soutien du Canton de Vaud et de la Fondation privée des HUG, pour sensibiliser les parents et les gardien.ne.s dʹenfants au syndrome du bébé secoué.

Trop d'antibiotiques au début de la vie

Durant leurs premiers jours de vie, les nouveau-nés reçoivent trop souvent des antibiotiques qui ne sont pas nécessaires.

Rencontre avec Nathalie Nanzer, une spécialiste du lien entre les petits et leurs parents

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.