Se faire dialyser pour remplacer ses reins, comment ça marche?

Dernière mise à jour 29/11/12 | Article
Le rôle de la dialyse est de remplacer la fonction de purification des reins.
En novembre 2011, l’Hôpital de Morges annonçait l’acquisition de quinze nouveaux «postes» de dialyse dernier cri. Leur rôle: remplacer des reins défaillants. Mais comment marchent ces machines ultra-sophistiquées? Mode d’emploi et tour du propriétaire avec le Docteur Roberto Bullani, responsable du centre de dialyse de l’Hôpital de Morges.
Roberto Bullani est néphrologue (spécialiste des reins) à l’Hôpital de Morges.

Roberto Bullani est néphrologue (spécialiste des reins) à l’Hôpital de Morges.

«Les reins ont plusieurs fonctions, explique le Docteur Bullani. L’une des plus importantes, c’est d’épurer le sang des différentes substances néfastes que notre organisme produit quotidiennement pour fonctionner.» Lorsque les reins n’éliminent plus correctement ces toxines, des conséquences graves, voire même la mort, peuvent survenir. La personne concernée développe ce qu’on appelle un syndrome urémique, caractérisé entre autres par un manque d’appétit, des nausées, une perte de poids et de la fatigue. En fait, les reins sont comme le filtre d’un aquarium. Lorsque celui-ci ne marche plus, tous les poissons commencent à aller mal. C’est la même chose avec les reins: quand ils ne fonctionnent plus, c’est tout l’organisme qui commence à se dérégler.

Le rôle de la dialyse est de remplacer cette fonction de purification des reins quand celle-ci marche au ralenti. En temps normal, les reins épurent 100 à 120 ml de sang par minute. Quand ce taux descend en dessous de 10-15 ml par minute, il faut remplacer la fonction rénale par une dialyse ou par une transplantation rénale, sans quoi les malades meurent.

«Il existe plusieurs types de dialyse, explique encore le docteur Bullani. On peut choisir la dialyse péritonéale. On utilise alors la membrane qui tapisse la paroi interne de l’abdomen et des viscères, le péritoine, comme filtre naturel de dialyse. L’autre possibilité c’est l’hémodialyse: un système de filtration externe au corps.» Dans ce cas, il s’agit de faire sortir le sang du corps, de l’épurer grâce à un circuit externe où les déchets sont filtrés par une membrane artificielle, puis de le réinjecter dans l’organisme.

A Morges, 3000 séances de dialyse sont réalisées chaque année. Les patients, dont la plupart souffre de diabète ou d’hypertension, se rendent au centre trois fois par semaine pendant quatre heures. Dans l’établissement vaudois, ils bénéficient de la technique d’hémodialyse considérée actuellement comme la plus performante: l’hémodiafiltration (voir détail «La dialyse expliquée en images»).

Articles sur le meme sujet
PULS_infog_insuffisance_renale

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale?

D’abord silencieuse, cette maladie peut évoluer jusqu’à ce que les reins ne parviennent plus à assurer leur fonction. L’urgence d’agir devient alors vitale. D’où l’importance d’un dépistage précoce et d’une prise en charge adaptée.
LMD_reins_souffrir_silence

Attention, les reins peuvent souffrir en silence

En Suisse, près d’une personne sur dix souffrirait d’insuffisance rénale chronique, une atteinte pernicieuse des reins ne donnant lieu à des symptômes que tardivement. Pour la contrer, deux alliés clés: le dépistage et l’hygiène de vie.
Une femme âgée

Ne pas banaliser l’anémie des seniors

L’anémie est définie par la baisse de l’hémoglobine. Elle est fréquente chez le sujet âgé de plus de 65 ans vivant en communauté. Au-delà de 85 ans, elle dépasse 20%. L’anémie doit toujours être considérée comme pathologique et son dépistage devrait faire partie de toute évaluation gériatrique globale.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur la dialyse nocturne

Adrien Zerbini vous fait découvrir l'univers peu connu de la dialyse et en particulier de sa version nocturne.

Insuffisances rénales: prévenir la panne sèche

Quel est le rôle des reins dans notre organisme? Comment filtrent-ils les déchets, comment régulent-ils le sel, l'eau et le potassium, comment fabriquent-ils certaines substances indispensable à notre survie?

Insuffisance rénale chronique

Vivre avec une insuffisance rénale chronique. L’insuffisance rénale chronique peut être traitée par différentes méthodes de substitution rénale : l’hémodialyse, la dialyse péritonéale et la transplantation rénale.
Maladies sur le meme sujet
Insuffisance rénale

Insuffisance rénale

Le terme d’insuffisance rénale signale que les différentes fonctions des reins se dégradent. On parle d'insuffisance rénale aiguë lorsque cela se produit de manière brutale , et d'insuffisance rénale chronique quand la dégradation s’étend sur une période plus longue et persiste dans le temps.