Diabète: quand le sucre s'en mêle!

Dernière mise à jour 13/10/11 | Vidéo
On en parle beaucoup, mais qu'est véritablement le Diabète? Maladie en recrudescence dans notre société, elle est liée entre autre avec notre mode de vie. Petit tour d'horizon de cette vaste maladie avec le Dr Nicolas de Kalbermatten.

Nous vivons dans une société où le sucre est omniprésent. Jamais nous n'avons consommé autant de ce produit, indispensable à notre organisme et pourtant néfaste en trop grandes quantités. Et lorsqu'on évoque les maladies liées à sa surconsommation, on pense immédiatement au diabète. 

On entend souvent : « Le diabète, c'est la maladie des gros » ou « le diabète, c'est la maladie des vieux ». Peut-être, mais ce raccourci est trop réducteur... la réalité étant bien plus complexe.

Le diabète, ce sont plusieurs pathologies différentes, avec des causes bien précises et la possibilité de prendre en charge sa maladie. D'ailleurs la majorité des diabétiques se débrouillent très bien.

Le Dr. Nicolas de Kalbermatten, endocrinologue à Sion répond aux questions de l'antidote.

Articles sur le meme sujet

Bienfaits de l'exercice physique: 5 coups gagnants!

Des chercheurs américains et australiens ont mené une analyse approfondie de 174 études prospectives consacrées aux éventuels bienfaits d'une activité physique soutenue. Conclusion? La réduction du risque d'être malade s'applique à cinq maladies chroniques majeures.

Sucre: les édulcorants artificiels ne sont pas une solution miracle

Les édulcorants artificiels sont très populaires pour lutter contre l’obésité et le diabète de type 2. Leur efficacité n’est cependant pas avérée et il est nécessaire d’y recourir avec prudence.
Videos sur le meme sujet

Le sucre: amour et haine

Le sucre est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, tout comme l’eau ou l’oxygène. Mais notre rapport au sucre est souvent fait d’amour et de haine.
Maladies sur le meme sujet

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent