Votre médecin a-t-il la bonne attitude face à votre dépression?

Dernière mise à jour 05/05/15 | Article
Votre médecin a-t-il la bonne attitude face à votre dépression?
Terme galvaudé pour designer des états normaux comme la tristesse, le cafard ou l’ennui, la dépression peine à affirmer son identité. Le paradoxe de cette maladie: tout le monde en parle, et pourtant, dans un cas sur deux, son diagnostic est raté.

La grande majorité des dépressions est diagnostiquée par des non-psychiatres. La dépression est la troisième cause de consultation chez le généraliste ou le médecin de famille.

Généralistes… de la dépression

Contrairement à une croyance répandue, seule une minorité de patients dépressifs sont soignés par des psychiatres. En effet, la majeure partie d’entre eux est prise en charge par le médecin de famille. A priori, il paraît très censé de se tourner d’abord vers une personne de confiance qui vous connaît depuis longtemps et qui est facilement accessible.

Cependant, comme cette maladie a le don de brouiller les pistes en mimant des symptômes physiques communs à plusieurs affections somatiques, elle est également souvent sous-diagnostiquée. Résultat: les généralistes prennent en charge 80% des états dépressifs et anxieux, mais, en moyenne, passent à côté d’un déprimé sur deux!

A l’inverse, certains font du zèle et ont tendance à voir la dépression partout. Le risque est alors de «surdiagnostiquer» et de traiter des personnes qui n’en ont pas besoin. Conclusion, il est souhaitable de tomber sur un médecin attentif et de se poser certaines questions quant à son attitude dans le domaine des troubles psychiques.

Votre médecin a la bonne attitude si…

  • Il vous interroge précisément sur votre histoire personnelle, psychologique et sociale.
  • Il est capable de parler franchement, de nommer clairement la dépression et d’en parler spontanément.
  • Il pratique l’écoute active et fait preuve d’empathie… c’est-à-dire qu’il cherche à connaître vos émotions, en vous aidant à les verbaliser, et qu’il en tient compte.
  • Il vérifie que ce qui est dit est bien compris.
  • Il travaille dans un esprit de partenariat. Par exemple, il vous demande votre avis sur l’origine de vos troubles, sur ce qui vous a motivé à prendre rendez-vous et sur le choix des traitements.
  • Lorsqu’il prescrit des médicaments, il n’omet pas de vous proposer des rendez-vous pour l’accompagnement et le soutien psychologique.
  • Il est en mesure, lorsque cela est nécessaire, de vous référer à un médecin psychiatre ou à un psychothérapeute.

Et le psychiatre?

Si les médecins non spécialisés s’occupent de la plupart des patients déprimés, le rôle du psychiatre n’est pas négligeable pour autant. Il assume les cas les plus sévères qui nécessitent parfois un séjour en milieu hospitalier: sujets mélancoliques, patients suicidaires, personnes souffrant de dépression récurrente, rebelle aux traitements ou encore compliquée par d’autres pathologies. A noter aussi que les psychiatres collaborent de plus en plus avec les médecins généralistes notamment dans le but d’améliorer leurs compétences dans le domaine des maladies psychiques.

Sous- et surdiagnostic

Une étude internationale, réalisée en région urbaine, montre que sur 100 personnes qui consultent un généraliste, 20 présentent un état dépressif, mais seulement la moitié est correctement diagnostiquée. De plus, sur 100 personnes se rendant au cabinet médical, 15 ont été considérées à tort comme déprimées. (Lancet, 2009).

_________

Extrait de: J’ai envie de comprendre… la dépression (éd. 2012), de Suzy Soumaille en collaboration avec Guido Bondolfi et Gilles Bertschy

Articles sur le meme sujet
LMD_course_depression

(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?

De plus en plus d’études montrent les bienfaits de l’activité physique contre la dépression. Agissant à la fois sur les plans psychologique et biologique, elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires importants. Mais il reste à bien comprendre comment l’utiliser au mieux.
VS23_depression_armes_combattre

Dépression: quelles armes pour la combattre?

Psychothérapie, antidépresseurs, phytothérapie, activité physique, yoga, méditation de pleine conscience, musicothérapie, vitamine D, fleurs de Bach: l’arsenal à disposition pour lutter contre la dépression semble infini. Mais prudence…
GEN22_happer_conjoint_depressif

Comment ne pas se laisser happer par un conjoint dépressif?

La dépression est un mal qui ronge près d’une personne sur dix. Pour les proches, le conjoint en particulier, la maladie peut entraîner des répercussions importantes. Comment aider son partenaire atteint d’un syndrome dépressif tout en se préservant soi-même?
Videos sur le meme sujet

Des actifs alimentaires contre la dépression

Une équipe de chercheurs française a découvert que la dépression pourrait être soignée en rééquilibrant "le microbiote" dans la flore intestinale avec une combinaison dʹactifs alimentaires.

Sérotonine et dépression: une relation remise en question

Le lien entre dépression et sérotonine, un neurotransmetteur souvent associé à lʹétat de bonheur, est connu depuis longtemps par la communauté scientifique.

La kétamine au secours de la dépression

La kétamine au secours de la dépression.
Maladies sur le meme sujet
Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)

Angoisse

Je suis angoissé(e)