Dépression: quand le comportement se modifie

Dernière mise à jour 21/01/15 | Article
Dépression: quand le comportement se modifie
Ralentissement et inhibition sont le lot des personnes en dépression. Et tout cela contribue à leur retrait social.

«Je n’ai plus d’énergie pour faire face»: un constat qui tourne à la litanie chez les dépressifs. Ils sont nombreux à exprimer une incapacité soudaine ou insidieuse à assumer les choses les plus banales. Dans des cas extrêmes, la personne ne parvient même plus à accomplir les gestes élémentaires de la vie courante, comme se laver, ou même se lever le matin.

Chris, 33 ans

«Moi qui étais passionné de musique, je n’avais plus envie de jouer avec mon groupe. J’inventais des excuses pour annuler un concert. Connu pour aimer les soirées animées, je ne sortais plus de chez moi, je n’arrivais même plus à aller acheter mon pain.»

Les gestes se font lents et pénibles. Les actes les plus automatiques sont épuisants et paraissent insurmontables, ingérables. Tout demande un effort. Ce ramollissement passe auprès des autres pour un manque de volonté. Avec le temps, on assiste à un évitement de l’activité qui peut aboutir à un repli sur soi total.

Autre aspect fréquent de la maladie: le déprimé éprouve une difficulté croissante à décider. Il hésite pour tout, y compris pour des choses sans importance. Tout choix le plonge dans l’angoisse et est reporté à plus tard.

On n’«imprime» plus

Pertes de mémoire, problèmes de concentration, attention limitée: le ralentissement, lié à la dépression, perturbe à des degrés divers les capacités intellectuelles. On a du mal à penser, à faire des choix et à communiquer avec les autres. Les réponses, quand elles existent, sont lentes et incertaines. Les échanges s’appauvrissent. On ne sait plus quoi dire, la tête est vide. Cette difficulté à être en relation avec les autres se révèle très néfaste pour l’estime de soi. Difficile d’accepter d’être devenu un être hésitant à l’esprit engourdi, incapable de soutenir son attention et de tenir une conversation.

Dans les formes sévères, comme la mélancolie, le malade répond d’une voix monocorde, avec lenteur et de manière brève. Tout effort d’attention, de concentration et de réflexion lui devient impossible.

On fuit les autres

L’inhibition qui caractérise la dépression affecte tout naturellement la vie sociale. Quand la fatigue vous cloue sur place, que rien ne vous fait plaisir ou que tout vous éreinte d’avance, on a encore moins envie de se montrer et d’affronter le regard des autres. On rentre dans sa coquille, loin des stimulations de la vie. Une attitude de repli difficilement compréhensible pour l’entourage. Le malade semble se désintéresser de tout, ses amis, sa famille, ses activités.

Fragilisés et diminués par la dépression, les déprimés ont tendance à fuir les autres et leurs reproches silencieux. Ils ont honte de ce qu’ils sont devenus et redoutent que cela se voie. Ce retrait peut conduire à l’isolement, source de nouvel abattement et d’angoisse.

_________

Extrait de : J’ai envie de comprendre… la dépression (éd. 2012), de Suzy Soumaille en collaboration avec Guido Bondolfi et Gilles Bertschy

Articles sur le meme sujet
LMD_course_depression

(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?

De plus en plus d’études montrent les bienfaits de l’activité physique contre la dépression. Agissant à la fois sur les plans psychologique et biologique, elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires importants. Mais il reste à bien comprendre comment l’utiliser au mieux.
VS23_depression_armes_combattre

Dépression: quelles armes pour la combattre?

Psychothérapie, antidépresseurs, phytothérapie, activité physique, yoga, méditation de pleine conscience, musicothérapie, vitamine D, fleurs de Bach: l’arsenal à disposition pour lutter contre la dépression semble infini. Mais prudence…
GEN22_happer_conjoint_depressif

Comment ne pas se laisser happer par un conjoint dépressif?

La dépression est un mal qui ronge près d’une personne sur dix. Pour les proches, le conjoint en particulier, la maladie peut entraîner des répercussions importantes. Comment aider son partenaire atteint d’un syndrome dépressif tout en se préservant soi-même?
Videos sur le meme sujet

Des actifs alimentaires contre la dépression

Une équipe de chercheurs française a découvert que la dépression pourrait être soignée en rééquilibrant "le microbiote" dans la flore intestinale avec une combinaison dʹactifs alimentaires.

Sérotonine et dépression: une relation remise en question

Le lien entre dépression et sérotonine, un neurotransmetteur souvent associé à lʹétat de bonheur, est connu depuis longtemps par la communauté scientifique.

La kétamine au secours de la dépression

La kétamine au secours de la dépression.
Maladies sur le meme sujet
Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)