BPCO: la bronchite du fumeur

Dernière mise à jour 04/10/11 | Vidéo
On les appelle BPCO pour broncho-pneumopathies obstructives chroniques. Ces maladies touchent surtout des fumeurs, mais aussi des fumeurs passifs et autres personnes exposées à des polluants. Explications avec l'Antidote.

On estime à plus de 200 millions le nombre de personnes qui souffrent de BPCO à travers le monde. Plus de trois millions de personnes sont décédées d'une BPCO en 2005, ce qui correspond à 5% de l'ensemble de tous les décès survenus cette année-là sur notre planète. Ceux qui sont atteints voient leur qualité de vie diminuer drastiquement. Il est donc important de dépister tôt cette maladie, et le cas échéant, envisager d'arrêter de fumer. Avec le Dr Jean-Claude Métrailler, médecin spécialisé en médecine interne et pneumologie à Sierre.

Articles sur le meme sujet

La testostérone, un traitement d’avenir?

La testostérone, l’hormone sexuelle masculine par excellence, pourrait s’avérer efficace dans la prise en charge de diverses maladies chroniques comme la bronchite chronique obstructive ou les troubles cardiovasculaires. Elle pourrait même contribuer à la prévention de la maladie d’Alzheimer. De nombreuses études sont en cours pour confirmer ses effets bénéfiques.

Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

La toux chronique, qui dure depuis plus de huit semaines, fait partie des motifs de consultation les plus fréquents en pneumologie et en médecine de premier recours. Ses causes peuvent être multiples.

BPCO: une grave maladie pulmonaire

Près de 400000 personnes souffrent en Suisse de bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO (en anglais: chronic obstructive pulmonary disease, COPD). La maladie est généralement causée par le tabagisme ou l’inhalation d’autres substances nocives. La BPCO ne peut pas être guérie mais le renoncement à la fumée ralentit l’évolution de la maladie.
Videos sur le meme sujet

Les zoonoses: ces maladies transmises par les animaux

Parfois les animaux peuvent transmettre à l'homme des maladies en transportant des agents infectieux. L'antidote fait le point sur les maladies qui nous menacent en compagnie de Jérôme Barras, vétérinaire cantonal valaisan.

Schizophrénie: Privilégier le lien social

La schizophrénie : en Suisse environ une personne sur cent connaitrait des troubles schizophréniques, c'est beaucoup et l'on a toujours de cette maladie une image caricaturale, parfois encore associée à la folie. Le point sur cette maladie avec l'antidote.

Rougeole: faisons la disparaitre!

Faire disparaitre durablement le spectre d'une maladie contagieuse, c'est l'objectif de bien des responsables de santé publique à travers le monde. Par le passé ils y sont parvenus, et ils comptent bien récidiver. Cette émission vous en apprend plus sur l'une de ces maladies : la rougeole.
Symptômes sur le meme sujet

Toux grasse

J’ai une toux avec des expectorations (crachats)