BPCO: la bronchite du fumeur

Dernière mise à jour 04/10/11 | Vidéo
Fumeur
On les appelle BPCO pour broncho-pneumopathies obstructives chroniques. Ces maladies touchent surtout des fumeurs, mais aussi des fumeurs passifs et autres personnes exposées à des polluants. Explications avec l'Antidote.

On estime à plus de 200 millions le nombre de personnes qui souffrent de BPCO à travers le monde. Plus de trois millions de personnes sont décédées d'une BPCO en 2005, ce qui correspond à 5% de l'ensemble de tous les décès survenus cette année-là sur notre planète. Ceux qui sont atteints voient leur qualité de vie diminuer drastiquement. Il est donc important de dépister tôt cette maladie, et le cas échéant, envisager d'arrêter de fumer. Avec le Dr Jean-Claude Métrailler, médecin spécialisé en médecine interne et pneumologie à Sierre.

Loading the player ...
Source
L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. En partenariat avec:
Service de la santé publique du canton du Valais
Canal9
Promotion Santé Valais
Addiction Valais

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/20-09-2010/bpco-la-bronchite-du-fumeur.html

A LIRE AUSSI

Insuffisance rénale

Insuffisances rénales: prévenir la panne sèche

Quel est le rôle des reins dans notre organisme? Comment filtrent-ils les déchets, comment régulent-ils le sel, l'eau et le potassium, comment fabriquent-ils...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

La testostérone, un traitement d’avenir?

La testostérone, l’hormone sexuelle masculine par excellence, pourrait s’avérer efficace dans la prise en charge de diverses maladies chroniques comme la bronchite chronique obstructive ou les troubles cardiovasculaires. Elle pourrait même contribuer à la prévention de la maladie d’Alzheimer. De nombreuses études sont en cours pour confirmer ses effets bénéfiques.

Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

La toux chronique, qui dure depuis plus de huit semaines, fait partie des motifs de consultation les plus fréquents en pneumologie et en médecine de premier recours. Ses causes peuvent être multiples.

BPCO: une grave maladie pulmonaire

Près de 400000 personnes souffrent en Suisse de bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO (en anglais: chronic obstructive pulmonary disease, COPD). La maladie est généralement causée par le tabagisme ou l’inhalation d’autres substances nocives. La BPCO ne peut pas être guérie mais le renoncement à la fumée ralentit l’évolution de la maladie.
Videos sur le meme sujet

Alzheimer et autres démences: dépister et anticiper

Aujourd'hui en Suisse près de 90'000 personnes sont atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence. Cette vidéo aborde le sujet avec le médecin chef du service de neurologie de l'hôpital de Sion.

Asthme: mieux vivre avec

Respirer à plein poumon est un luxe dont les asthmatiques doivent malheureusement parfois se passer. Heureusement on sait aujourd'hui qu'il est souvent possible de bien vivre avec son asthme. Rencontre avec le Prof Jean-Marie Tschopp dans cette vidéo.

Allergies: alerte cacahuète!

15 à 30 % de la population en souffre. Les allergies sont fréquentes et elles ont considérablement augmenté ces 20 dernières années.
Symptômes sur le meme sujet

Toux grasse

J’ai une toux avec des expectorations (crachats)