Allergies et intolérances alimentaires: des réactions indésirables

Dernière mise à jour 04/10/11 | Vidéo
Faire attention à ce que l'on mange. Un sujet qui nous concerne tous, mais qui concerne surtout les personnes allergiques au quotidien. Reportage.

Les allergies et les intolérances alimentaires sont en augmentation et nous sommes toujours plus nombreux à devoir faire attention à ce que l'on mange. Mais ce n'est pas toujours facile car les aliments que nous consommons sont souvent préparés par d'autres. Malgré cette difficulté, une vie sociale agréable est possible et les professionnels de l'alimentation ou ceux de la restauration commencent à prendre en compte cette problématique.

Avec le Dr Philippe Eigenmann, médecin spécialisé en allergologie pédiatrique aux HUG et à l'ICHV.

Articles sur le meme sujet

Repérer les allergènes alimentaires

La vie est souvent compliquée quand on souffre d’allergies alimentaires. Pour peu que l’aliment redouté soit camouflé dans des recettes courantes, il y a de quoi devenir paranoïaque, en particulier lorsque les repas sont pris hors de la maison.

Six méthodes pour démasquer les allergies

Le diagnostic de l’allergie se fonde sur un faisceau d’indices tirés de l’interrogatoire du patient, de l’examen clinique, des tests cutanés ou de laboratoire. Diagnostiquer une allergie n’est pas toujours aisé, l’enquête se fait à quatre mains, dans un climat d’échange d’informations permanent entre le patient et son médecin. Dans certains cas, ce n’est qu’au terme d’une longue traque et après de multiples tests que le coupable est enfin identifié.
Videos sur le meme sujet

Allergies: alerte cacahuète!

15 à 30 % de la population en souffre. Les allergies sont fréquentes et elles ont considérablement augmenté ces 20 dernières années.
Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau