«Suis-je prédestiné à être gros?»

Dernière mise à jour 01/02/12 | Le saviez-vouz
Jeans extralarge
Le surpoids et l’obésité sont-ils héréditaires? La part de la génétique est variable pour chaque individu et va dépendre du nombre de gènes qui lui a été transmis.

Si les parents sont de poids normal, le risque de devenir obèse est faible (env. 15%). Si l’un des parents souffre d’obésité, il y a environ 30-40% de risque de le devenir, et environ 50% à 80% si les deux parents en sont atteints.

Etre gros n’est pas une fatalité! On estime que 20-40% des variations du poids et de la graisse corporelle peuvent être expliqués par des facteurs génétiques, 50-80% étant expliqués par l’environnement qui semble avoir un rôle beaucoup plus puissant sur la prise de poids. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle, car on peut agir sur l’environnement (habitudes alimentaires, activité physique, stress), mais pas sur les facteurs génétiques.

Référence

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques»,  Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

 

Articles sur le meme sujet
LMD_obésité_infantile_publicité

Obésité infantile: la publicité mise en cause

Alors que l’obésité infantile ne cesse d’augmenter, certains pays réglementent la promotion de la malbouffe. La Suisse est à la traîne. Faut-il légiférer comme pour les produits du tabac?

Manger mieux et bouger plus ne suffit pas toujours pour perdre du poids

Alors que l’OMS tire la sonnette d’alarme face à l’épidémie mondiale d’obésité, les personnes concernées peinent souvent à maigrir sans être aidées. Une prise en charge multidisciplinaire est indispensable.
GEN22_kilos_pandemie

Comment dire adieu aux kilos de la pandémie?

Inactivité forcée, plateau-télé et télétravail ont eu un impact sur la silhouette de beaucoup ces deux dernières années. Comment se débarrasser du poids pris pendant la crise sanitaire et pourquoi a-t-on tendance à se ruer sur le chocolat et les chics lorsque l’on angoisse? Éléments de réponse.
Videos sur le meme sujet

Saholy Razafinarivo Schoreiz, une spécialiste de l'obésité infantile

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Obésité, un gros problème

On le sait peu, mais la Suisse a un des taux de personnes en surpoids ou souffrant dʹobésité parmi les plus hauts au monde.

Obésité : un gros problème

On le sait peu, mais la Suisse a un des taux de personnes en surpoids ou souffrant d’obésité parmi les plus hauts au monde.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.