Stop aux régimes

Dernière mise à jour 19/01/15 | Questions/Réponses
Stop aux régimes
Le succès des régimes ne faiblit pas dans la population, pourtant ils n’ont plus la cote chez les spécialistes. Interview de Vittorio Giusti, directeur du Centre cardio-métabolique de l’Hôpital intercantonal de la Broye.

         

Les régimes sont désormais pointés du doigt par les médecins. Pourquoi?

A long terme, tout régime est efficace pour grossir! On observe d’ailleurs que la majorité des personnes qui ont un problème d’obésité ont fait leur premier régime lorsque leur poids était normal.

Pourtant, dans un premier temps, ça marche. Quelle est la raison de cet échec sur le long terme?

Les régimes, par définition, imposent une restriction alimentaire amenant des frustrations qui, elles-mêmes, peuvent favoriser les troubles du comportement alimentaire. C’est pourquoi il faut envisager un changement sur le long terme qui vise le comportement alimentaire et non la restriction diététique. Par ailleurs, les régimes ne sont pas efficaces car ils sont suivis sur un court terme, alors que l’obésité est une maladie chronique.

Finalement, dans ces cas, le patient en vient tout de même à diminuer son apport alimentaire. Quelle différence avec un régime?

Un régime suit un schéma fixe et rigide, imposé. Le changement de comportement alimentaire consiste, lui, en des modifications réalisées par le patient lui-même sur les conseils d’un spécialiste. Une fois informé, le patient décide des changements auxquels il veut procéder. Il est l’acteur de ces changements, et c’est essentiel. 

Articles sur le meme sujet
LMD_obésité_infantile_publicité

Obésité infantile: la publicité mise en cause

Alors que l’obésité infantile ne cesse d’augmenter, certains pays réglementent la promotion de la malbouffe. La Suisse est à la traîne. Faut-il légiférer comme pour les produits du tabac?

Manger mieux et bouger plus ne suffit pas toujours pour perdre du poids

Alors que l’OMS tire la sonnette d’alarme face à l’épidémie mondiale d’obésité, les personnes concernées peinent souvent à maigrir sans être aidées. Une prise en charge multidisciplinaire est indispensable.
GEN22_kilos_pandemie

Comment dire adieu aux kilos de la pandémie?

Inactivité forcée, plateau-télé et télétravail ont eu un impact sur la silhouette de beaucoup ces deux dernières années. Comment se débarrasser du poids pris pendant la crise sanitaire et pourquoi a-t-on tendance à se ruer sur le chocolat et les chics lorsque l’on angoisse? Éléments de réponse.
Videos sur le meme sujet

Pour perdre du poids, ne faites surtout pas de régime

Avec le retour des beaux jours, certain.e.s pourraient avoir envie de se mettre au régime.

Le régime paléo vu par un spécialiste de la préhistoire

La 8e édition du festival Histoire et cité se tiendra à Genève, Lausanne et Neuchâtel du 28 mars au 2 avril 2023 sur le thème "Nourrir le monde".

Saholy Razafinarivo Schoreiz, une spécialiste de l'obésité infantile

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.