Excès de graisse et prise de poids

Dernière mise à jour 04/01/12 | Le saviez-vouz
De l'huile d'olive
Les graisses, aussi appelées lipides, contiennent plus du double de calories que les autres macronutriments.

Une diminution de l’apport de graisses, cachées et visibles, entraînera une perte de poids. La difficulté de l’alimentation moderne est de fournir suffisamment de bonnes graisses (Oméga 3 + monoinsaturés), sans en consommer en excès!

Deux approches sont possibles:

  • Sélectionner les graisses riches en Oméga 3 et monoinsaturés (poissons gras, huile de colza, noix, noisettes, huile d’olive, etc.).
  • Augmenter la combustion des graisses en élevant son activité physique d’endurance (sportive –marche rapide, course, natation– ou quotidienne –marche–).

Un excès chronique de graisses saturées en général (viandes, pâtisseries, charcuterie, fromage gras, glaces à la crème, etc.) constitue une menace pour la ligne!

Les graisses, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont toutes très facilement stockées dans le tissu adipeux dès qu’elles sont consommées en excès.

Ce qu’il faut retenir

Les graisses cachées associées aux sucres favorisent la prise de poids: le sucre stimule une hormone de stockage importante pour le poids corporel (l’insuline). Ce signal donne l’ordre au corps de stocker les graisses directement dans le tissu adipeux, plutôt que de les brûler.

Consommées en excès, toutes les graisses font prendre du poids!

_________

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques», Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010

Articles sur le meme sujet
LMD_manger_super_proteine

Manger super protéiné: est-ce une bonne idée?

L’industrie alimentaire, pourvoyeuse d’aliments ultra-sucrés et gras, sait aussi jouer sur la vague santé. Ainsi, les produits enrichis en protéines, d’abord réservés aux sportifs, ont désormais leur place dans les supermarchés. Ont-ils un intérêt? Le point avec deux diététiciennes.
MV_fev24_inegalites_assiette

Les inégalités sont aussi dans l’assiette

Manger équilibré permet de rester en bonne santé. Malheureusement, le niveau socio-économique ne permet pas à tout le monde de s’alimenter correctement.
LMD_mangez_sainement_sante

Mangez sainement, c’est bon pour votre santé mentale

Quel est l’impact de l’alimentation sur la santé psychique? Cette question est au cœur de la psychiatrie nutritionnelle, une discipline médicale nouvelle qui accumule de plus en plus de preuves sur les liens entre nutrition et psychisme.
Videos sur le meme sujet

Saholy Razafinarivo Schoreiz, une spécialiste de l'obésité infantile

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Obésité, un gros problème

On le sait peu, mais la Suisse a un des taux de personnes en surpoids ou souffrant dʹobésité parmi les plus hauts au monde.

Obésité : un gros problème

On le sait peu, mais la Suisse a un des taux de personnes en surpoids ou souffrant d’obésité parmi les plus hauts au monde.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.