Fumée passive: fumer nuit gravement à son voisin!

Dernière mise à jour 14/11/11 | Vidéo
Fumer n'est pas bon pour la santé, mais que dire - et faire! - lorsque c'est la fumée des autres qui est le problème.

Les Suisses l'ont fait savoir dans un récent sondage: ils ne supportent plus la fumée des autres. Et ils ont raison de le faire savoir, la fumée passive provoque les mêmes maladies que celle qui est inhalée par le fumeur.

Cette émission vous propose de découvrir le témoignage émouvant de Sarah, une retraitée qui a tenu des années un bistrot de village et qui a souffert de la fumée des autres.

Quelles sont les conséquences de la fumée passive sur l'organisme? Comment faire pour ne pas mettre la vie des non-fumeurs en danger, comment éviter d'être exposé? Réponses avec le Dr. Nathalie Murith, médecin auprès du CIPRET Valais.

A LIRE AUSSI

Alcool

Alcoolisme chronique: vaincre la dépendance pour un nouveau départ

L'alcoolisme touche plus d'un million de personnes en Suisse de façon directe ou indirecte. Comme beaucoup d'autres maladies, la dépendance à l'alcool...
Lire la suite
Hyperconnectivité

Cyber-addictions: trop d'écrans nuisent à la santé

Certaines personnes passent trop de temps devant leurs écrans d'ordinateur, de télévision ou console de jeu. Lorsqu'elles ne contrôlent plus leur consommation,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Arrêter de fumer, les méthodes qui fonctionnent

Il est une mesure parmi d’autres pour dissuader les fumeurs: le paquet de cigarettes neutre vient d’arriver en France. Ceux qui veulent arrêter de fumer n’ont que l’embarras du choix face aux différentes méthodes qui existent sur le marché.

L’addiction, une passion qui a mal tourné

Pathologie aux contours diffus, l’addiction est un phénomène autant social que médical.

Environnement et cancer: un duo infernal?

Sujet très médiatisé, la relation entre cancer et environnement suscite des craintes liées aux facteurs de risques non maîtrisables: pollution de l’air et de l’eau, téléphonie mobile, etc. Le Professeur Boffetta fait le point.
Videos sur le meme sujet

Arrêter de fumer: un chemin difficile

Fumer nuit à la santé. On le sait désormais avec certitude et l'on commence à prendre des mesures importantes pour protéger la population. Pourtant, arrêter n'est pas toujours facile. Le point avec l'Antidote.

Nicotine: accro aux nouvelles tendances

En Suisse, depuis 10 ans, le nombre de fumeurs a diminué de 6%. Cette diminution est due à l’augmentation des prix, à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, à l’interdiction de la publicité et à des campagnes de prévention qui démontrent la nocivité du tabac.

Poly-consommation: drogues multiples, risques multiples

La consommation de plusieurs substances en parallèle, alcool, cigarette, joints, etc., n'est pas sans conséquences. Ou se trouve la limite légale, et surtout les risques pour la santé?
Maladies sur le meme sujet

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, environ 3800 personnes développent un cancer du poumon (carcinome bronchique, cancer bronchopulmonaire), ce qui correspond à 10% de toutes les maladies cancéreuses.