Médicaments: des effets plus ou moins désirables

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Dans l'esprit du public, un médicament est un produit qui soigne ou qui soulage. La définition peut toutefois être plus large. Cette vidéo s'interroge sur les médicaments, leur but et leur utilisation.

Pour l'encyclopédie médicale Larousse, un médicament peut être toute substance utilisée dans un but diagnostique, thérapeutique, palliatif ou préventif et qui vise à modifier la structure ou la fonction de l'organisme. Aujourd'hui il s'agit principalement de substances chimiques, qu'elles soient trouvées dans la nature ou de synthèse. Avant de pouvoir les prescrire, on doit connaitre l'ensemble de leurs effets car ces substances agissent parfois de façon complexe sur notre organisme. Un médicament, ce n'est pas juste un remède miracle. C'est un produit qui peut améliorer notre santé, mais qui peut aussi la dégrader. Pour bien les utiliser il faut garder en tête cette ambivalence, et ce n'est pas uniquement l'affaire du médecin ou du pharmacien. Le Professeur Jérôme Biollaz et de Dr Thierry Buclin, tous deux pharmacologues cliniques au CHUV répondent aux questions de l'antidote.

Articles sur le meme sujet
 PULS_automedication_precaution

L’automédication, avec précaution

Tout médicament, même vendu en libre-service, relève de recommandations et d’indications spécifiques. Au moindre doute, adressez-vous à un ou une pharmacienne ou à votre médecin. Conseils et rappels d’usage.
PS46_remedes_grand_mere

Miel, thym ou citron: que penser des remèdes de grand-mère?

Chaque année, avec la baisse des températures, rhumes et maux de gorge ressurgissent. Côté chiffres: les infections des voies respiratoires supérieures surviennent à raison de six à huit épisodes en moyenne par an chez les jeunes enfants et entre deux et quatre chez les adultes. La grande majorité de ces infections étant d’origine virale, les traitements sont le plus souvent symptomatiques. Or ces derniers peuvent être pharmacologiques (prescrits par un médecin ou achetés sans ordonnance) ou faire partie des fameux remèdes de grand-mère.
LMD_autotest_moderation

Autotests à consommer avec modération

Pour déceler une carence en vitamine D, savoir si l’on est infecté par le VIH, s’assurer que l’on ne souffre pas de cystite: les tests disponibles pullulent. Sont-ils fiables et surtout utiles? Le point avec des spécialistes.
Videos sur le meme sujet

Plantes soignantes: comment les humains se sont-ils appropriés leurs bienfaits?

Durant des millénaires, les plantes ont été le principal recours face aux problèmes de santé humaine. Mais quʹen est-il aujourdʹhui?

De l'utilité des autotests vendus en pharmacie

Grossesse, carence en fer, niveau de cholestérol… de nombreux autotests sont vendus en pharmacie.

Zoom sur ces antidouleurs qui tuent

Le chanteur américain Tom Petty est décédé en octobre 2017 d’une crise cardiaque provoquée par une overdose de médicaments contre la douleur.