Les caries: l'ennemi des dents

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Morceau de sucre taché
L'ennemi des dents, c'est le sucre. Et du sucre aujourd'hui, on en trouve partout. Les caries font le bonheur des dentistes et elles sont de plus en plus fréquentes. L'antidote propose d'apprendre à connaitre les caries, parfois négligées.

Les caries sont très répandues, on dit même qu'il s'agit l'une des maladies qui touche le plus de monde sur notre planète. Il n'existe pratiquement personne qui n'ait souffert au moins une fois dans sa vie de ce mal qui ronge les dents. Les caries sont évitables et dans ce domaine la prévention a fait beaucoup de progrès. Pourtant nos habitudes alimentaires évoluent, ce qui pourrait bien remettre en question les progrès chèrement acquis grâce à la prévention. Avec le Docteur Etienne Barras, médecin dentiste à Sion.

Articles sur le meme sujet
Bébé avec son biberon

La carie du biberon

La carie du biberon, médicalement appelée «carie précoce de l’enfance», concerne majoritairement les enfants entre 0 et 6 ans. Elle est favorisée par l’ingestion de boissons sucrées, et touche davantage les populations vulnérables.
Les hommes des cavernes et du Moyen-Age avaient moins de caries que nous

Les hommes des cavernes et du Moyen-Age avaient moins de caries que nous

Les bactéries ont mauvaise réputation. A tort, dans la majorité des cas.
Les sodas deviennent des boissons non gratta. Pourquoi?

Les sodas deviennent des boissons non grata. Pourquoi?

Qu'ils soient «allégés» en sucre ou pas, les sodas sont de plus en plus souvent la cible des scientifiques et des médecins. Mais aussi, depuis peu, des responsables politiques.
Videos sur le meme sujet

TDAH : quand le diagnostic tombe à l'âge adulte

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se définit par des difficultés d’attention, de concentration et d’organisation. Il peut également se caractériser par de l’impulsivité, de l’hyperactivité et une tendance à la procrastination. Si tout le monde peut se reconnaître dans ces symptômes, le trouble est pathologique au-dessus d’un certain seuil que seuls 3 à 4% des adultes dépassent.

Les bébés privilégient la voix humaine aux autres sons

Des scientifiques de la HES-SO Valais, de lʹUniversité catholique de Louvain (Belgique) et de lʹUniversité de Bourgogne Franche-Comté (France), ont analysé la manière dont les bébés réagissent à différents sons et à la voix humaine.

Lʹaccès aux soins des personnes neuro-atypiques

L'accès aux soins des personnes neurodivergentes, en particulier celles avec un trouble du spectre de l'autisme, pose des problèmes en raison de difficultés d'expression et d'interaction sociale.