La rythmique Jaques-Dalcroze: excellente façon de prévenir les chutes

Dernière mise à jour 02/11/11 | Article
Au rythme du tambourin
La rythmique Jaques-Dalcroze, traditionnelle méthode d’éducation musicale, en sollicitant l’équilibre, la marche, la coordination et l’attention des personnes âgées, prévient les chutes, selon une étude menée à Genève.

La “rythmique Jaques-Dalcroze”, cette méthode d’éducation musicale développée à Genève au début du 20e siècle par Emile Jaques-Dalcroze et bien connue des enfants, peut également aider les personnes âgées à prévenir leurs chutes. Telles sont les conclusions d’une étude menée cette année dans la cité de Calvin.

La chute, fardeau des personnes âgées

Le sujet est de grande importance, la chute constituant un événement aussi dévastateur que fréquent auprès des moins jeunes. Plus d’un tiers des plus de 65 ans chute au moins une fois par an, une proportion qui atteint 50% après 80 ans. Le taux de récidives est élevé puisqu’un chuteur sur deux tombe de manière répétée. Au moins 10% de ces chutes aboutissent sur un traumatisme sévère, avec une fracture survenant dans environ 2 à 5% des cas. La chute peut également avoir un retentissement majeur sur le plan psychomoteur, notamment par le développement d’une peur de tomber. Chuter multiplie par trois le risque d’être institutionnalisé dans les trois ans, alors que 40% des sujets âgés hospitalisés après être tombés sont directement orientés vers une institution à leur sortie et 50% décèdent dans l’année. Le fardeau humain et financier qui en découle devrait s’alourdir ces prochaines décennies, principalement en raison du vieillissement de la population.

Prévention difficile

Une proportion importante de chutes pourrait être prévenue car il est possible de dépister les sujets à risque. Faiblesse musculaire, troubles de l’équilibre ou de la marche et antécédent de chute constituent les principaux facteurs de risque intrinsèques. Les sujets à risque sont notamment ceux qui consultent suite à une chute ou rapportent des difficultés avec l’équilibre ou la marche, ou sont tombés au moins deux fois dans les douze mois précédents. Réduction de la vitesse, augmentation de la largeur du pas ou de la durée de la phase de double appui, ces paramètres indiquent également un risque accru, alors que la majorité des chutes survient lors de la marche. L’arrêt ou les modifications de la marche lors d’une conversation prédirait même, selon plusieurs études, la survenue d’une chute. Le sujet âgé mobiliserait d’avantage de ressources attentionnelles pour se déplacer comparativement à un sujet jeune. Ainsi, le sujet chuteur a souvent plus de difficultés à faire face à plusieurs tâches simultanées (par exemple marcher et engager une conversation), une partie de son attention ou de ses facultés ayant été captée par la marche elle-même.

Parmi les stratégies de prévention, l’exercice physique se révèle l’une des plus intéressantes. L’efficacité d’un programme d’entraînement semble plus marquée si celui-ci intègre une forte composante d’équilibre mais surtout s’il est proposé à haute dose. Un entraînement de marche simple semble insuffisant et pourrait se faire au détriment du travail d’autres composantes plus bénéfiques. Mais ce type de programme n’engendre qu’un faible intérêt auprès des personnes concernées.

Les vertus de la rythmique

La “rythmique Jaques-Dalcroze” représente une alternative intéressante. Cette activité comprend des exercices multitâches exécutés au rythme d’une musique improvisée au piano qui sollicite les fonctions d’équilibre et de marche, tout en faisant appel à la coordination, la mémoire et à l’attention. L’idée de l’utiliser pour prévenir les chutes, récente, se base sur une observation menée auprès d’un groupe de femmes âgées pratiquant régulièrement cette rythmique depuis plus de 40 ans et chez qui on observe une variabilité de la marche comparable à celle de jeunes adultes, particulièrement lors de la réalisation de deux tâches simultanées.

L’étude conduite à Genève, auprès d’une centaine de personnes de 65 ans et plus ayant déjà chuté ou encore présentant un trouble de l’équilibre, entend démontrer l’efficacité de cette rythmique. En six mois, entre amélioration de la marche lors de la réalisation de deux tâches simultanées, augmentation de la vitesse, meilleur équilibre sur un pied, meilleures performances aux tests fonctionnels et diminution du nombre de chutes, de nombreuses améliorations ont été observées. Et la plupart des bénéfices étaient maintenus six mois après l’arrêt du programme.

L’étude genevoise révèle pour la première fois qu’une marche instable, notamment lors de la réalisation de deux tâches simultanées, est un problème auquel il est possible de remédier grâce à un entraînement multitâche. A la lumière de ces résultats, ce programme peut s’avérer être une stratégie d’intervention efficace à promouvoir chez le sujet âgé enclin à chuter comme stratégie pouvant être maintenue sur le long terme. Le contexte ludique et convivial, dans lequel est réalisée cette activité, et auquel la musique contribue fortement, est propice au développement et au maintien de l’intérêt pour l’exercice physique. La majorité des participants ont d’ailleurs poursuivi les séances de rythmique à l’issue de l’étude.

Références

Adapté de « Prévention des chutes par une méthode d’exercice en musique (rythmique Jaques-Dalcroze) », Drs A. Trombetti, M. Hars, F. Herrmann, Prs S. Ferrari, R. Rizzoli, Département des spécialités de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève, Pr R, Kressig, Hôpital universitaire de Bâle, in Revue médicale suisse 2011; 7: 1305-10, en collaboration avec les auteurs.

Articles sur le meme sujet
LMD_course_depression

(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?

De plus en plus d’études montrent les bienfaits de l’activité physique contre la dépression. Agissant à la fois sur les plans psychologique et biologique, elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires importants. Mais il reste à bien comprendre comment l’utiliser au mieux.
VS23_se_sentir_beau

Comment faire pour se sentir belles et beaux

Les canons de beauté – notion on ne peut plus subjective – ont toujours varié au fil des siècles. L’important est finalement de se sentir belle ou beau. Pour cela, il est essentiel d’être bien dans son corps et dans sa tête. Tour des principales pistes à explorer pour prendre soin de son apparence au quotidien.
GE22_remettre_sport_50_ans

Reprendre le sport à 50, 60 ans ou après: comment s'y prendre?

Après une période sans pratiquer d’activité physique et à un certain âge, il peut être difficile de savoir comment reprendre. Si les bienfaits du sport sont incontestables, quelques précautions s’imposent avant de s’y remettre.
Videos sur le meme sujet

Les femmes tirent autant de bénéfices du sport que les hommes, en sʹentrainant deux fois moins

Selon une étude publiée dans le Journal of The American College of Cardiology (19.02.24), les femmes auraient besoin de pratiquer une activité physique moins longtemps que les hommes, pour obtenir les mêmes bénéfices cardiovasculaires.

Lʹactivité physique est-elle vraiment bonne pour le cerveau?

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) affirme depuis des années que lʹexercice physique améliore la santé cognitive, les performances scolaires et les fonctions exécutives (gestion du comportement lors de situations nouvelles).

Dois-je me remettre au sport ?

Je sens que ça serait bien que je fasse du sport.