Chez les femmes, ne pas dormir assez accélère le vieillissement de la peau

Dernière mise à jour 08/08/13 | Article
Chez les femmes, ne pas dormir assez accélère le vieillissement de la peau
Hier, il fallait souffrir pour être belle. Aujourd’hui, il suffit de dormir pour le rester plus longtemps. Telle est la conclusion d’une étude dermatologique menée aux Etats-Unis et financée par un célèbre fabricant américain de cosmétiques.

On est loin d’avoir pris la mesure de tout l’éventail des bienfaits du sommeil. Une nouvelle démonstration vient d’en être apportée par un groupe de chercheurs des hôpitaux universitaires du Case Medical Center de Cleveland (Ohio). Ils parviennent à la conclusion qu’il existe bel et bien (comme certains le supposaient) une relation étroite en le sommeil et la santé de la peau. Plus précisément, entre la qualité du sommeil et celle de la peau. Apportée chez la femme, cette démonstration a été présentée lors d’une rencontre internationale de dermatologie,  l’International Investigative Dermatology Meeting, organisé il y a peu à Edimbourg.

Cette recherche a été menée à l’initiative du fabricant de cosmétiques, Estée Lauder. Elle est la première à démontrer de façon concluante que le manque de sommeil est associé à une dégradation de l’état de santé de la peau et à une accélération de ses processus internes de vieillissement. On commence à découvrir la somme des effets négatifs inhérents à la privation chronique de sommeil – il faudra désormais y ajouter ses effets cutanés.

Les femmes privées de sommeil montrent des signes de vieillissement cutané prématuré et une diminution de la capacité de la peau à récupérer après l'exposition au soleil. Telle est en substance la conclusion à laquelle parvient le Dr Elma Baron, qui dirige le Centre d'étude de la peau de l'UH Case Medical Center, par ailleurs professeur agrégé de dermatologie à la Case Western University.

Relâchement des tissus

Comment parvient-on à une telle conclusion? Son équipe a réuni soixante femmes pré-ménopausées âgées de 30 à 49 ans. Ces femmes ont dans un premier temps rempli un «journal de sommeil» et environ la moitié d’entre elles déclaraient avoir un sommeil de mauvaise qualité – le fait a été vérifié à partir de la durée moyenne de leur sommeil associée à l’indice de qualité de Pittsburgh1. Toutes les participantes étaient d’autre part volontaires pour que l’on procède à une évaluation clinique de leur peau ainsi qu’à plusieurs tests non invasifs – dont l’exposition à la lumière UV. Un score de vieillissement de la peau a ainsi pu être attribué sur la base d’une échelle standardisée (dite Scinexa), les scores les plus élevés correspondant aux aspects les moins jeunes.

Au total les chercheurs constatent des différences statistiquement significatives selon la qualité du sommeil. C’est ainsi qu’un sommeil de mauvaise qualité apparaît clairement associé à des signes objectifs accrus de vieillissement cutané: plus de ridules, plus de différences de pigmentation, relâchement des tissus cutanés associé à une perte de son élasticité. Des tests plus approfondis ont confirmé le phénomène en s’attachant à évaluer la capacité de la peau à être une barrière contre les pertes en eau. Le score moyen de vieillissement de la peau est de «2,2» chez les femmes satisfaites de leur sommeil contre «4,4» chez celles qui passent de mauvaises nuits.

Plus séduisantes

Ce n’est pas tout: les sommeils de bonne qualité sont associés à une meilleure faculté de récupération face aux différents stress que peut subir notre peau. Ainsi la guérison d’une inflammation localisée due à un coup de soleil (soit la disparition de la rougeur douloureuse) est plus longue de 30% chez les mauvaises dormeuses que chez celles qui jouissent d’un bon sommeil.

On ajoutera que l’indice de masse corporelle des femmes mauvaises dormeuses était en moyenne significativement plus élevé que celui des autres. Il apparaît enfin que la propre perception de la qualité de sa peau et de son visage est significativement meilleure lorsque l’on a des nuits de sommeil récupérateur. En d’autres termes les bonnes dormeuses se jugent elles mêmes plus séduisantes que les mauvaises.

Et les hommes?

Les conclusions du groupe à l’origine de ce travail n’étonneront guère. «Cette étude montre pour la première fois, que la mauvaise qualité du sommeil peut accélérer des signes de vieillissement de la peau et affaiblir la capacité de la peau à s’auto-réparer durant  la nuit,  a fait valoir le Dr Daniel Yarosh, en charge de la recherche et du développement du groupe Estée Lauder. Ces liens entre le sommeil et le vieillissement de la peau sont désormais étayées par des données scientifiques solides. Ils auront des conséquences profondes sur la façon dont nous étudions la peau et ses fonctions. Nous considérons aussi que ces résultats peuvent orienter notre recherche scientifique vers les besoins réels de nos clientes qui veulent paraître et se sentir sous leur meilleur jour.»

Dans l’attente, les femmes inquiètes et concernées trouveront là un des raisons pour chercher à retrouver un sommeil de qualité – si possible sans avoir recours à des médicaments. Retrouver le plaisir de dormir, en somme. On observera pour finir que le groupe Estée Lauder ne répond pas ici à une question importante: les résultats observés chez les femmes sont-ils transposables aux hommes? En toute logique la question ne devrait pas laisser insensibles les géants de la cosmétologie puisqu’il semble acquis que les hommes accordent aujourd’hui une attention croissante à la qualité de leur revêtement cutané.

 1 Chacun peut calculer son propre score à partir du questionnaire accessible ici.

Articles sur le meme sujet
PS48_espoir_cauchemars

Un espoir contre les cauchemars

Les cauchemars, cela n’a l’air de rien, cela peut même prêter à sourire. Mais quand ils se multiplient, ils peuvent gâcher la vie. Une équipe de recherche à Genève a mis au point une nouvelle thérapie pour en venir à bout et enfin dormir sur ses deux oreilles.
Illustre_sommeil_biphasique_invention

Sommeil biphasique : dormir en un bloc de huit heures, une invention récente

Le sommeil de nos ancêtres était structuré en deux périodes. Les insomnies nocturnes en seraient un vestige et non un trouble. Mais alors, dormir d’une traite est-il bon pour la santé?
Illustré_bien_dormir

Bien dormir en 6 leçons

Difficile de s’endormir? Difficile de faire une nuit d’une traite? Voici quelques conseils.
Videos sur le meme sujet

La lumière du soleil comme remède pour bien dormir

Un adulte sur trois serait atteint de troubles du sommeil.

Pourquoi dort-on moins quand on devient vieux?

Plus on vieillit, moins on dort. Le constat est sans appel mais les raisons en sont multiples.

La frontière entre veille et sommeil remise en question

La chercheuse en neurosciences cognitives de l'Inserm, Delphine Oudiette, a récemment dirigé une étude révolutionnaire à l'Institut du Cerveau de Paris (nomme les autres institutions).
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.