Coliques du nourrisson: faut-il consulter son pédiatre?

Dernière mise à jour 22/12/11 | Article
Un nourisson qui pleure
Bien que courantes dans les premiers mois de vie, les coliques peuvent bien sûr faire l’objet d’une consultation médicale.

«Si votre bébé pleure plus de trois heures par jour, si vous n’en comprenez plus les raisons, ou simplement s’il vous inquiète, il est recommandé de consulter votre pédiatre», déclare le Dr Cristina Exhenry, pédiatre à Genève. Le spécialiste va d’abord chercher à exclure toute cause organique à ces pleurs et donnera les conseils nécessaires pour apaiser l’enfant et limiter les crises. Il vous apportera du soutien pour que vous puissiez reprendre confiance en vous et pour qu’une communication harmonieuse puisse être rétablie avec votre enfant.

Il ne faut pas le négliger. Les pleurs du nourrisson sont particulièrement éprouvants pour les parents. «Si ces crises sont mal gérées, elles peuvent entraîner des problèmes de sommeil (chez l’enfant et ses parents), de dépression, des difficultés de couple et même des problèmes d’attachement», explique le Dr Exhenry. Elles entament souvent la confiance des parents dans leur capacité à trouver des réponses adéquates aux besoins de leur enfant. Bien encadrés, ces derniers sortiront indemnes de ces épreuves des premiers mois. 

Articles sur le meme sujet
LMD_coliques_nourrisson

Pourquoi certains bébés pleurent-ils de façon excessive?

Les coliques du nourrisson sont causées, en partie au moins, par une hypersensibilité sensorielle à la naissance, selon des médecins et chercheurs genevois.
Pourquoi certains bébés hurlent-ils sans fin?

Pourquoi certains bébés hurlent-ils sans fin?

Les cris des nourrissons inconsolables sont souvent imputés aux coliques. Mais qu’est-ce qu’une colique? Autrefois, on l’attribuait aux maux de ventre. Aujourd’hui la piste neurobiologique est privilégiée.
Bébé

Dix gestes pour apaiser son bébé en cas de coliques ou pour rendre son bébé heureux!

Un bébé qui pleure met ses parents en émoi, les poussant à en chercher la raison: a-t-il faim?
Videos sur le meme sujet

TDAH : quand le diagnostic tombe à l'âge adulte

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se définit par des difficultés d’attention, de concentration et d’organisation. Il peut également se caractériser par de l’impulsivité, de l’hyperactivité et une tendance à la procrastination. Si tout le monde peut se reconnaître dans ces symptômes, le trouble est pathologique au-dessus d’un certain seuil que seuls 3 à 4% des adultes dépassent.

Les bébés privilégient la voix humaine aux autres sons

Des scientifiques de la HES-SO Valais, de lʹUniversité catholique de Louvain (Belgique) et de lʹUniversité de Bourgogne Franche-Comté (France), ont analysé la manière dont les bébés réagissent à différents sons et à la voix humaine.

Lʹaccès aux soins des personnes neuro-atypiques

L'accès aux soins des personnes neurodivergentes, en particulier celles avec un trouble du spectre de l'autisme, pose des problèmes en raison de difficultés d'expression et d'interaction sociale.