Tumeurs intracardiaques

Dernière mise à jour 14/07/11 | Article
Le mixome désigne une tumeur bénigne logée dans la paroi du cœur et qui pose des problèmes lors de sa contraction. Explications sur ce type de tumeurs dites intracardiaques.
CHUV

Un article du Service de chirurgie cardio-vasculaire (CHUV) 

La tumeur la plus fréquente qui peut croître dans les cavités cardiaques est le mixome. Dans 80% des cas, le mixome évolue dans une des oreillettes du cœur et, plus rarement, dans un des ventricules. L’oreillette gauche est plus souvent le siège d’un mixome qui prend croissance depuis les tissus du septum inter-auriculaire.

Il s’agit d’une tumeur bénine qui peut causer, quand même, de gros problèmes cliniques quand elle devient trop grande. En effet elle peut entrer dans la valve mitrale ou tricuspide et la bloquer, provoquant une grave dysfonction cardiaque et même, dans certains cas, la mort du patient. Il peut aussi arriver que des coagules (trombus) se forment sur la surface du tumeur: en se détachant, ils peuvent emboliser dans une des artères périphériques avec un risque non négligeable d'accident vasculaire majeur (AVC ou ICTUS).

Pour ces raisons, le Mixome doit être enlevé chirurgicalement par une intervention à cœur ouvert sous circulation extra-corporelle.

Article original: http://www.cardio-vascular.chuv.ch/ccv_home/ccv-professionnels/ccv-prof-operations/ccv-prof-int-tumeurs.htm

Articles sur le meme sujet

Consultation préanesthésique: évaluer les risques opératoires

La consultation préanesthésique sert à choisir la technique et à assurer le suivi postopératoire le plus approprié.

Le cœur, pompe autonome mécanique et électrique

Plus que tout autre organe du corps humain, le cœur est vital. L’entraîner en pratiquant une activité physique régulière et en mangeant sainement est utile pour prévenir les maladies qui peuvent le toucher.
Videos sur le meme sujet

Une thérapie par ultrasons efficace dans le traitement des maladies des valves cardiaques

Aujourdʹhui, le traitement des maladies des valves cardiaques repose essentiellement sur le remplacement des valves dysfonctionnelles par un prothèse artificielle.

Un cœur artificiel en direct du CHUV

Durant l'été 2018, Sarah Dirren vous propose de faire le tour de quelques innovations "Made in Switzerland" issues principalement des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES).

Quand le cœur flanche, greffe ou machine?

En Suisse, 150'000 personnes souffrent d’insuffisance cardiaque, un nombre qui va exploser ces prochaines années. Comment soigner ce mal et à quel prix? 36.9° fait le point, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la première greffe cardiaque.