AVC: aider le cerveau à mieux récupérer

Dernière mise à jour 19/09/14 | Article
AVC: aider le cerveau à mieux récupérer
Expérimentée aux Etats-Unis, une nouvelle technique laisse espérer une réduction des séquelles des accidents vasculaires cérébraux.

La technique en question a pour nom «optogénétique». On peut aussi parler de «stimulation cérébrale ciblée». Et les résultats des derniers travaux la concernant laissent espérer qu’elle contribuera à améliorer la récupération des personnes victimes de certains accidents vasculaires cérébraux (AVC): ceux d’origine ischémique, causés non pas par une hémorragie cérébrale, mais par l’oblitération d’une artère assurant la vascularisation d’une région des territoires cérébraux.

Une approche sophistiquée

Les dernières informations dans ce domaine résultent des travaux d’une équipe de chercheurs travaillant à la Stanford University School of Medicine. Leurs conclusions viennent d’être publiées dans les Comptes-rendus de l’Académie nationale américaine des sciences (PNAS)(1).

La technique de l’optogénétique est assez sophistiquée. Elle nécessite notamment d’avoir recours aux techniques de la thérapie génique, afin de rendre les cellules nerveuses sensibles à la lumière. Elle consiste ensuite à stimuler, par laser, la zone du cerveau qui contrôle la motricité. Cette zone est souvent sévèrement touchée après un AVC, ce qui peut entraîner des conséquences sur la motricité, la parole et certaines fonctions intellectuelles.

Neurotrophines

Les chercheurs de Stanford ont testé cette l’optogénétique sur des souris. Leur expérience a permis d’améliorer la circulation sanguine du cerveau et d’augmenter l'expression des neurotrophines, une famille particulière de protéines qui favorisent la survie, le développement et la fonction des cellules nerveuses. La stimulation des cellules nerveuses d’une région cérébrale du cortex (dit cortex moteur primaire) a également favorisé la récupération fonctionnelle et sensori-motrice.

Les conclusions de ces travaux sont très intéressantes, mais il reste toutefois encore bien des étapes à franchir pour que le passage de la souris à l’homme puisse fournir les résultats espérés.

Les auteurs rappellent que cet espoir thérapeutique repose sur la «plasticité» du cerveau, soit sa capacité d’adaptation, voire de modification. On sait ainsi que lorsqu’une zone cérébrale est lésée, le cerveau peut «réparer» les «connexions» pour récupérer la fonction cognitive. C’est là une forme de «recâblage» qui peut prendre des mois ou plus. Pouvoir réduire les délais et augmenter le niveau de récupération est d’ores et déjà une perspective prometteuse.

_________

(1) Un résumé technique (en anglais) de la publication des PNAS est disponible ici.

Articles sur le meme sujet
PS52_choses_savoir_avc

Cinq choses à savoir sur l’AVC

L’accident vasculaire cérébral (AVC) touche chaque année 16000personnes en Suisse et représente la deuxième cause de mortalité dans notre pays. Il est aussi la première cause de handicap.
LMD_AVC_idees_recues

AVC: halte aux idées reçues

L’accident vasculaire cérébral (AVC), une maladie des personnes âgées? Une urgence médicale impossible à guérir? Deux neurologues nous aident à démêler le vrai du faux.
P21-04_réparer_cerveau

Réparer le cerveau… et après?

Traumatisme crânien, tumeur, accident vasculaire cérébral… quand le cerveau est atteint, tout l’être peut être touché. Les défis sont alors multiples: réapprendre à marcher, à parler, parfois à gérer ses émotions. Chirurgie high-tech, rééducation incluant une robotique 2.0, suivi psychologique, aide au retour à la vie professionnelle: les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) misent sur une prise en charge multidisciplinaire alliant technologie et accompagnement au plus près de l’humain.
Videos sur le meme sujet

Rentrer chez soi après un AVC

"La Semaine internationale du cerveau", qui commence aujourd'hui et se termine le 17 mars, vise à sensibiliser la population à la recherche sur le cerveau.

36 mois pour se relever dʹun AVC

Dans la bande dessinée "Silence radio", le reporter radio Bruno Cadène raconte sa lutte de trois ans pour retrouver ses facultés et reprendre son travail après un accident vasculaire cérébral (AVC).

Les bienfaits du sommeil après un AVC

Le sommeil jouerait un rôle dans la récupération après un accident vasculaire cérébral.
Maladies sur le meme sujet
Visage avec fumée

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.

Symptômes sur le meme sujet

AVC - Attaque

J'ai mon bras/ma jambe qui ne bouge plus ou ma bouche qui tombe sur le côté