Lutte contre l’alcoolisme : les dentistes en première ligne

Dernière mise à jour 26/04/12 | Article
Instruments dentaires
Une visite chez le dentiste, la solution britannique au dépistage et à la prévention de l’alcoolisme? Précisions.

Au Royaume-Uni, les coûts annuels engendrés directement ou indirectement (chômage, violence, problèmes familiaux) par l’alcool se montent à 25 milliards de livres, une situation qui devient prioritaire pour le gouvernement. On estime de plus qu’un homme sur trois et une femme sur cinq ont un comportement de binge drinking.

Les dentistes sont en première ligne pour détecter les atteintes buccales liées à l’alcool: dents négligées, érosion, mais aussi lésions cancéreuses de la bouche, du larynx et de l’œsophage ; et tandis qu’un patient ne se rend chez son généraliste que lorsqu’il est déjà malade, c’est souvent pour de simples check-up qu’il prend rendez-vous régulièrement chez son dentiste.

En identifiant les problèmes visibles de santé liés à l’alcool mais aussi lorsque la réponse à la question: «A quelle fréquence consommez-vous plus de huit boissons alcoolisées dans une seule session» est: plus d’une fois par mois, un dentiste doit diriger son patient vers une prise en charge appropriée, déclare Jonathan Shepherd, professeur de chirurgie orale et maxillo-faciale et coauteur de l’étude.

«L’examen dentaire est un moment idéal pour promouvoir les messages de santé bucco-dentaire et de santé générale, souligne Peter Ward, directeur général de la British Dental Association. Il est bien reconnu que la consommation excessive d’alcool, tout comme celle de la cigarette, augmente le risque de développer un cancer bucco-dentaire et des maladies des gencives, de sorte que le dentiste a toujours eu un rôle important à jouer dans la prévention et la détection de ces cancers. La possibilité pour les dentistes d’augmenter leur participation à la prévention est actuellement testée dans des projets pilotes dentaires en Angleterre».

Références

1. RMS-338

2. Roked Z, Moore S, Shepherd J. Alcohol misuse : Screening and treatment in primary dental care. Faculty Dental Journal 2012;3:73-7. DOI 10.1308/204268512X13312096186325.

Articles sur le meme sujet
LMD_app_jeunes_alcool

Une app pour aider les jeunes à réduire leur consommation d’alcool

L'application «Smaart» aide les jeunes à mieux maîtriser leur consommation de boissons alcoolisées. Utilisant une information ciblée et des outils pratiques, elle a démontré scientifiquement son efficacité et vient ainsi compléter la liste des moyens de prévention existants.
GEN22_alcool_somniferes_danger

Trop d’alcool ou de somnifères: attention danger

Alcool, médicaments: c’est un fait, de nombreuses personnes âgées ont une consommation excessive de ces substances, voire en sont dépendantes. La crise du Covid-19 a accentué le problème.
MVoct23_alcool_plus_bien_vu

Et si boire de l’alcool n’était plus bien vu?

L’abstinence est encore aujourd’hui perçue comme un manque de convivialité, bien que les méfaits pour la santé des boissons alcoolisées soient bien réels, même pour une consommation raisonnable.
Videos sur le meme sujet

Je pense qu’un de mes proches boit trop, comment lui dire ?

Face à une consommation excessive d’alcool, il peut être légitime de s’inquiéter. Mais lorsqu’un proche boit trop, comme aborder ce sujet le plus sereinement possible?
Maladies sur le meme sujet

Parodontite

La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.

Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.

Symptômes sur le meme sujet
Des gencives

Gingivite

J’ai les gencives qui saignent