Comment remédier à notre attention qui baisse?

Dernière mise à jour 10/04/24 | Audio
Loading the player ...
Selon une étude du centre de recherche CERVO de l’Université Laval à Québec, l’attention – faite de concentration et de distraction – décline progressivement à partir de 26 ans.

[TEXTE: MÉLISSA CHERVAZ]

Elle peut être comparée à une fenêtre se déplaçant dans l’espace. Lorsqu’on est concentré, notre cerveau traite facilement tout ce qui se trouve dans cette fenêtre, alors qu’en dehors, c’est le flou. Une distraction suffit à capter l’attention (et forcer un déplacement de la fenêtre) que seul un effort pourra rediriger sur le point d’intérêt. Ce déclin d’attention s’explique par un phénomène naturel de modification du rythme des vagues d’activité cérébrale. Pour fixer l’attention sur une conversation et bloquer les informations visuelles, le cerveau s’active à un rythme alpha, qui devient plus difficile à atteindre avec l’âge. Ce phénomène intensifie l’effet des distractions et les pertes d’attention. Pour les situations de pertes d’attention plus graves, dues par exemple à une lésion crânienne, une technologie en cours d’étude appelée stimulation magnétique transcrânienne rythmique (TMS) pourrait améliorer les choses, en envoyant un courant dans le cerveau pour reproduire ce fameux rythme alpha.

Un sujet de Tristan Miquel.

Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
PS52_andrea_serino

«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»

Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
PULS_resolutions_debut_annee

Faut-il prendre des résolutions en début d’année?

90% des résolutions prises le 1er janvier seraient abandonnées. Le Dr Paco Prada, responsable du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), explique pourquoi et suggère des pistes pour des changements durables.
Videos sur le meme sujet

Les différents sens gérés par le cerveau

La "Semaine du Cerveau", qui s'ouvre aujourd'hui en Suisse, met en lumière notre organe le plus complexe avec une série de conférences et d'ateliers dédiés à la perception sensorielle.

"A quoi servent les symptômes", le dernier livre du psychiatre Patrick Lemoine

Dans son dernier ouvrage, "À quoi servent les symptômes", Patrick Lemoine explore l'impact des troubles psychiques sur l'évolution humaine.

Pourquoi je procrastine?

J’ai voulu affronter cette vilaine habitude avec Shékina Rochat, docteure en psychologie, et maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne.